RSS

Archives de catégorie : Solutions aux problèmes et maladies du cigare.

Changement de saison (Printemps)

Plant de tabac au bord de la floraison, Cuba 2013

Plant de tabac au bord de la floraison, Cuba 2013

Voilà, le printemps est à nos portes et afin de bien se préparer à une nouvelle saison de dédustation, voici quelques conseils afin d’éviter les écueils qui pourraient surprendre vos humidors lors du « dégel » printanier. Comme on le sait tous, et pour plusieurs d’entre nous qui résidons au nord du 40ième parallèle, l’hiver est un moment de privation et d’hibernation pour ceux et celles qui ne possèdent pas de fumoir ou d’espaces pour fumer à l’intérieur. On fume moins. On fume moins mais en se disant toutefois que le sacrifice en valait la chandelle car dès l’arrivée de la saison fraîche, toutes les dispositions nécessaires ont été prises afin que nos cigares puissent gagner lentement et sagement en maturité et qu’ils soient prêts à éclore et libérer pleinement leur parfums et arômes à l’arrivée des chauds rayons du soleil.

 

Il serait donc important dans un premier temps, de surveiller les montées de température ambiantes  de votre résidence car elles auront un effet sur la période de temps écoulée entre les remplissages des systèmes d’humidification de vos humidors. De plus, l’arrêt de votre système de chauffage, spécialement ceux fonctionnant au moyen de plinthes électriques qui assèchent beaucoup l’air ambiant, pourraient dans leur cas affecter le niveau d’humidité ambiant en le faisant augmenter. Ces fluctuations imposent donc un resserement des visites aux thermostats et hygromètres de ces derniers afin de surveiller ces deux niveaux de température et d’humidité relative. Les conditions optimum de conservation des cigares étant un endroit où les niveaux de température et d’humidité relative sont les plus constants possible. Une température de la salle d’entreposage de vos humidors oscillant autour de 20 degrés celcius est idéale tandis qu’un niveau d’humidité relative se situant entre 65% à 75 % à l’intérieur de vos humidors est des plus souhaitable. Pour ma part, 68% est idéal, les cigares se gorgeant de moins d’humidité, ils sont généralement plus faciles au tirage.   

Il est maintenant temps de les « réveiller ». Pour ce faire et en procédant un humidor à la fois, je vous suggère d’en retirer tous les cigares afin de procéder à une bonne rotation de ceux-ci. Cette rotation permettra d’exposer un autre « coté » de vos vitoles à l’air. Ce qui aura pour effet d’éviter à vos cigares d’éventuellement brûler en biseau. Et pourquoi ne pas nettoyer l’humidor lui-même en y passant un bon coup d’aspirateur, question d’éliminer toute possibilité de parasites et ou de saletés? Ne reste plus finalement qu’à réinstaller dans leur antre les précieux objets et remplir leur système d’humidification des liquides appropriés, que ce soit de l’eau déminéralisée ou du Propylène Glycol. Et nous voilà repartis pour une nouvelle saison de découvertes de goûts et d’arômes suaves.

Bon été et Bonne dégustation!

CERTIFIED MEDALLION - jpeg

 

Mots-clés : ,

Galerie

Changement de saison (Hiver)

 

 

Aurores Boréales

Aurores Boréales

La saison froide est en ces jours à nos portes et dans bien des régions de l’hémisphère nord, les systèmes de chauffage ont commencé à faire sentir leur pervers effet d’assèchement de l’air ambiant dans les résidences et logements. Et ce, surtout si ces derniers sont munis d’un système de chauffage à plinthes électriques. Ce qui a pour incidence de mettre vos cigares à risque si vos humidificateurs ne sont pas bien pourvus de réserves suffisantes de « carburant  » afin de parer à ces changements brusques de taux d’humidité ambiants. Il est donc temps de procéder à des inspection plus régulière de ses hygromètres et ce pour une période de deux ou trois semaines à raison d’une à deux fois par semaine, afin de vous assurer d’un taux d’humidité constant dans votre humidor. Dans le cas d’un hygromètre affichant 70 % d’humidité (le degré d’humidité idéal pour la conservation des cigares dans un humidor), une baisse de quatre à cinq degrés, ou plus du taux d’humidité devrait vous inciter à corriger la situation. Il est aussi recommandé de procéder à un bon nettoyage de ses humidors et s’assurer d’une rotation adéquate de ses modules lors de la remise en place de ceux-ci dans les humidors De cette façon vos cigares  »hiberneront » dans le plus grand confort et les immuniserez contre la « Sécheresse hivernale »

 

Bonne Dégustation!

CERTIFIED MEDALLION - jpeg

 

 

Mots-clés : , , , , , ,

Calibrer un hygromêtre

Un hygromêtre analogue tout comme électronique a besoin d’être calibré à l’achat et aura besoin d’être recalibré à l’occasion, c’est à dire faire en sorte qu’il indique les niveaux exacts et vrais d’humidité dans votre humidor. Je vous recommande cette opération au moins une fois par année afin de s’assurer que les relevés indiqués sont les bons.

Pour ce faire, placer celui-ci dans un petit sac Ziploc de 6 pouces de coté ou environ et placez-y un petit bol ou contenant rempli d’un mélange égal d’eau distillée et de sel tout usage et bien fermer le sac. Après cinq ou heures au plus, celui-ci devrait indiquer 75% d’humidité. S’il n’indique pas ce chiffre, ajuster rapidement à 75% à l’aide d’un petit tournevis par la fente située derrière celui-ci juste après avoir sorti l’hygromêtre du sac.S’il s’agit d’un hygromêtre électronique, ceux-ci sont généralement munis d’une touche « Calib » que vous pourrez enfoncer après le délai mentionné plus haut et le tour sera joué.

Hygromêtre analogue
Hygromêtre analogue

41XIJWbXyPL._SS500_Hygromêtre électronique.

En ce qui concerne la conservation de vos cigares en attendant de pouvoir les entreposer dans votre nouvel humidor, placez ceux-ci dans un sac Ziploc que vous fermerez de façon bien étanche avec en plus à l’intérieur, un tampon bien imbibé de PG ou un de ces tampons Boveda. Assurez-vous que celui-ci ne touche pas aux cigares.

Bonne Dégustation!

CERTIFIED MEDALLION - jpeg

 

 

Mots-clés : , ,

Conditionner un nouvel humidor

Humidor Cohiba

Humidor Cohiba, réplique de l’Hotel Nacional à Cuba et mis à l’enchère au Festival Habano XV en 2013.

Attendre avant d’entreposer vos cigares dans un nouvel humidor dont les cotés intérieurs, le fond, l’intérieur du couvercle ainsi que les plateaux sont faits de bois de cèdre espagnol, ce qui est le cas dans la très grande majorité des humidors vendus, celui-ci doit être conditionné. C’est à dire que l’on doit le traiter en saturant le bois d’humidité afin d’amener dans son espace intérieur d’entreposage le niveau d’humidité requis et optimal de 70%. C’est à ce moment que vous pourrez y entreposer vos vitoles en toute sécurité. Ce bois de cèdre, étant une matière organique très sèche au moment de l’achat, absorbera toute l’humidité qu’un système d’humidification normal pourra lui fournir et ce pour des semaines si le traitement n’est pas donné au préalable. Si vous y placez vos cigares avant la fin de cette étape de saturation et de stabilisation, le bois ira même jusqu’à extirper l’humidité de vos cigares, ce qui est tout à fait indésirable. Un traitement choc doit donc préalablement être imposé à votre nouvel humidor avant l’entreposage de vos trésors.

À noter que ce bois de cèdre à la propriété d’être antifongique, c’est à dire qu’il empêcle les moisissures de se développer. C’est pourqoi il est principalement utilisé comme composante intérieure des humidors, en plus d’imprégner les cigares d’un doux parfum de boisé.

Ce traitement ne s’applique pas aux humidors en acrylique ou autre matières inertes bien évidemment. Dans ces cas, simplement remplir les humidificateurs fournis avec votre humidor, les déposer dans ce dernier avec un hygromêtre, attendre quelques heures jusqu’à ce que votre hygromêtre indique 70% d’humidité et finalement y entreposer ses cigares. Plusieurs de ces humidors font très bien le travail soit dit en passant. J’en possède moi-même un en acrylique de Marque Zino et ce, depuis cinq ans et il me sert très bien.

Humidor acrylique noir de marque Zino

Humidor acrylique noir de marque Zino.

Le secret et principale qualité d’un bon humidor? L’étanchéité du couvercle. Si celui-ci laisse s’échapper l’humidité, ça ne sert à rien, vos cigares se déshydrateront en peu de temps.

Voici donc la façon de procéder ainsi que quelques conseils afin que votre nouvel humidor soit prêt le plus rapidement possible et sans l’endommager.
D’abord, bien en vider le contenu, papier, poussières etc.
Bien humecter un linge propre avec de l‘eau distillée et ce, sans que celui-ci ne dégoute de lui-même.
Frotter doucement et de façon à étendre l’eau le plus également possible tout l’intérieur de votre humidor (couvercle, fond, cotés, plateaux etc) afin que le bois absorbe bien le liquide. Attention de trop mettre d’eau d’un seul coup, ceci pourrait endommager les pièces collées de votre humidor en les faisant se décoller ou pire, que le bois travaille et ou se torde ce qui aura pour effet de possiblement faire perdre de l’étanchéité à celui-ci. Éviter aussi que des gouttes résiduelles ne tombent dans le fond de l’humidor. Procéder lentement.
Ensuite, remplir de Propylène Glycol (je préfère le PG) ou d’eau distillée le système d’humidification qui vous a été fourni avec votre humidor et placer celui-ci dans votre humidor. Surveiller son comportement à travers l’hygromêtre qui indique le niveau d’humidité de votre humidor. Le premier jour, le niveau d’humidité sera très élevé (90% et +) et devrait redescendre pour se stabiliser à 70% après quelques jours, voire de une à deux semaines. S’il descendait en deça de 70%, ce sera parce que le bois manque d’humidification et que votre système d’humidification ne lui en fournit pas assez, et c’est normal. Un système d’humidification passif, voire actif n’est jamais suffisant pour bien humecter le bois d’un humidor. Celui-ci est fait pour conserver un seuil pré-établi d’humidité. Vous aurez donc probablement à répéter l’opération, ce qui toutefois m’étonnerait. Advenant le cas, répétez l’opération avec moins d’eau dans votre linge. À noter qu’une bouteille munie d’un vaporisateur à fines goutelettes peut très bien servir. Encore une fois, attention aux excédents d’eau. Une fois le niveau d’humidité stabilisé à 70%, vous pourrez entreposer vos précieuses vitoles et ainsi les conserver pour des années si vous le désirez. N’oubliez pas de suivre mes autres recommendations sur la conservation à long terme et l’entretien de votre humidor en consultant mon blog à cet effet. Voir chronique « Conservation et humidors ».

Humidor 300 cigares

Humidor 300 cigares

Humidor grande capacité (300 cigares) montré ici avec son système actif d'humidification électrique  et muni d'un ventilateur

Humidor grande capacité (300 cigares) montré ici avec son système actif d’humidification électrique et muni d’un ventilateur

Vous devrez aussi calibrer votre hygromêtre.

Un hygromêtre analogue tout comme électronique a besoin d’être calibré à l’achat et aura besoin d’être recalibré à l’occasion, c’est à dire faire en sorte qu’il indique les niveaux exacts et vrais d’humidité dans votre humidor. Je vous recommande cette opération au moins une fois par année afin de s’assurer que les relevés indiqués sont les bons.

Pour ce faire, placer celui-ci dans un petit sac Ziploc de 6 pouces de coté ou environ et placez-y un petit bol ou contenant rempli d’un mélange égal d’eau distillée et de sel tout usage et bien fermer le sac. Après cinq ou heures au plus, celui-ci devrait indiquer 75% d’humidité. S’il n’indique pas ce chiffre, ajuster rapidement à 75% à l’aide d’un petit tournevis par la fente située derrière celui-ci juste après avoir sorti l’hygromêtre du sac.S’il s’agit d’un hygromêtre électronique, ceux-ci sont généralement munis d’une touche « Calib » que vous pourrez enfoncer après le délai mentionné plus haut et le tour sera joué.

Hygromêtre analogue
Hygromêtre analogue

41XIJWbXyPL._SS500_Hygromêtre électronique.

En ce qui concerne la conservation de vos cigares en attendant de pouvoir les entreposer dans votre nouvel humidor, placez ceux-ci dans un sac Ziploc que vous fermerez de façon bien étanche avec en plus à l’intérieur, un tampon bien imbibé de PG ou un de ces tampons Boveda. Assurez-vous que celui-ci ne touche pas aux cigares.

Bonne Dégustation!

CERTIFIED MEDALLION - jpeg

 

 

 

Mots-clés : , , , ,

Où acheter ses cigares en ligne au Canada

Téléphone servant au "commandes en lignes" du service aux chambres du bar principal à l'Hotel Nacional, la Havane, Cuba.

Téléphone servant à la réception des « Commandes en lignes » d’alcool du service aux chambres et installé au bar principal à l’Hotel Nacional à la Havane, Cuba.

Vous cherchez un module particulier, de collection, ou un autre recommandé par une relation qui vous en a vanté la saveur et les arômes et qui malheureusement, ne se retrouve pas sur les étalage de votre tabagiste préféré à Québec? Eh bien, sachez qu’il est possible d’élargir et compléter considérablement sa palette de choix par l’achat en ligne. En effet, il existe, ici au Canada, au moins un site canadien reconnu de vente de cigares en ligne. Si je spécifie « canadien », c’est que pour la livraison de vos vitoles préférées, celles-ci n’auront pas à franchir les frontières canadiennes et donc, être interceptées et jetées ou vous être livrées par le SCRS (Service Canadien de Renseignement et de Sécurité) avec une facture de taxes supplémentaire à payer.

Il s’agit de www.cigarchief.com . Ce site offre une vaste sélection de cigares cubains authentiques et autres non-cubains à des prix fort intéressants et d’une fraîcheur assurée. Vous pourrez, comme indiqué sur le site, vérifier vous-même l’authenticité des boîtes de cubains que vous achéterez, si bon vous plait, l’adresse de vérification de Habanos S.A. apparaissant sur le site. Cigarchief.com offre régulièrement des escomptes hebdomadaires sur des modules individuels, ou en boîte, de cigares de grandes marques cubaines et non-cubaines. Plusieurs éditions « Régionales » et « Edicion Limitada » de cubains sont régulièrement disponibles et le site offre aussi un bon choix d’articles de fumeur à bon prix. La livraison se fait généralement dans les dix jours ouvrables. Ce site n’est disponible qu’en anglais.

N’oubliez pas par contre que de pouvoir examiner ses cigares avant de les acheter, constitue un avantage certain que seul vous retrouverez chez votre tabagiste. Continuons de les encourager, supportons nos commerces locaux!

Ici-bas, un aperçu bien sommaire de leur page d’accueil. Bons achats!

Christmas is Coming!

The holiday season is on it’s way. To ensure you receive your order before Christmas, make sure you place your order before December 13th.

Cigar Chiefs November Savings!

Cigar Chief is offering great deals through the month of November. This week we are offering 10% off a selection of Fine Cigars!
Monday, Nov 04: 10% off Hoyo De Monterrey Petit Robusto
Tuesday, Nov 05: 10% off Brick House Corona Larga
Wednesday, Nov 06: 10% off Cohiba Clubs
Thursday, Nov 07: 10% off CAO America Potomac
Friday, Nov 08: 10% off Montecristo No 5
Saturday, Nov 09: 10% off Alec Bradley Sun Grown Blend Robusto
Sunday, Nov 10: 10% off Ramon Allones Small Club Coronas
Today’s Daily Deal… 10% off Ramon Allones Small Club Coronas

Deal of the Day

No « Grey-Market » Cubans. Ever!

We DO NOT remove serial numbers from our original Cuban cigar boxes. All Cuban cigars can be verified and authenticated with serial numbers on outside of boxes at:http://www.habanos.com/Sellos/Info/VerificaSelloCajon

No “Grey-Market” Cubans. Ever!

Walk in Humidor - Cigar Chief

Thank you for visiting CigarChief.com! We have the largest selection of the finest Cuban and non-Cuban cigars, tobacco products and smoking accessories available on the Internet for you to browse through! We started this company 18 years ago because we have passion for the finer things in life. You obviously do too! You are part of a select group of Cigar aficionados with simple tastes… you like to have the very best.

We strive to provide you with the very best products, prices and customer service. We will work hard to earn your business and trust and look forward to building long-term, lasting relationships with our customers. We want you to take your time to view our products on our website. If you need any assistance, please call 1-877-526-2376 and speak with our knowledgeable and professional customer service representatives or email us at cigarinfo@cigarchief.com. We look forward to serving you.

Thank you once again, and enjoy!

The Cigar Chief Team.

Bonne dégustation!

CERTIFIED MEDALLION - jpeg

 

 

Mots-clés : ,

Changement de saison (Hiver)

Aurore Boréale 4 photo, magiedumoment

La saison froide est en ces jours à nos portes et dans bien des régions de l’hémisphère nord, les systèmes de chauffage ont commencé à faire sentir leur pervers effet d’assèchement de l’air ambiant dans les résidences et logements. Et ce, surtout si ces derniers sont munis d’un système de chauffage à plinthes électriques. Ce qui a pour incidence de mettre vos cigares à risque si vos humidificateurs ne sont pas bien pourvus de réserves suffisantes de « carburant  » afin de parer à ces changements brusques de taux d’humidité ambiants. Il est donc temps de procéder à des inspection plus régulière de ses hygromètres et ce pour une période de deux ou trois semaines à raison d’une à deux fois par semaine, afin de vous assurer d’un taux d’humidité constant dans votre humidor. Dans le cas d’un hygromètre affichant 70 % d’humidité (le degré d’humidité idéal pour la conservation des cigares dans un humidor), une baisse de quatre à cinq degrés, ou plus du taux d’humidité devrait vous inciter à corriger la situation. Il est aussi recommandé de procéder à un bon nettoyage de ses humidors et s’assurer d’une rotation adéquate de ses modules lors de la remise en place de ceux-ci dans les humidors De cette façon vos cigares  »hiberneront » dans le plus grand confort et les immuniserez contre la « Sécheresse hivernale »

 

 

 

 

Bonne Dégustation!

CERTIFIED MEDALLION - jpeg

 

Mots-clés : , , , , , ,

Tire difficile

Écotage: Enlèvement de la nervure centrale d'une feuille de tabac

Écotage: Enlèvement de la nervure centrale d’une feuille de tabac.

Comme on le sait, un bon cigare doit avoir une tire facile. Devoir s’acharner à tirer sur un cigare pour le fumer peut devenir désagréable et ruiner le plaisir de la dégustation. Aussi, un cigare roulé trop serré ou bouché gagnera trop en chaleur et empêchera les arômes et saveurs de s’épanouir pleinement. Un cigare de grande qualité aura beau être ferme au toucher, il délivrera tout de même une tire facile. À noter que la tire d’un cigare est subjective et propre à chaque fumeur. Mais il arrive à l’occasion, dans le cas de cigares de moindre qualité et parfois pour certains de grande qualité que nous soyons confrontés à ce problème de tire difficile.

En voici les causes et diverses façons d’y remédier. De façon générale, ce sera au moment du roulage du cigare que seront générés ces types de problèmes. Un  »Torcedor » (rouleur) qui roulera un cigare trop serré, une feuille mal placée dans la poupée ou une  »branche » ou une partie de nervure trop grosse incorporée au mélange peuvent facilement obstruer en tout ou en partie le produit fini. La solution dans ce cas est de presser le cigare doucement d’un bout à l’autre avec ses doigts afin de délier les feuilles et le possible  »noeud » ou obstruction et ainsi corriger la situation. Si cela s’avérait insuffisant, utiliser tout objet très fin et en métal du genre trombonne à papier que vous introduirez lentement avec une mouvement de va et vient et par mouvements latéraux à l’une ou possiblement les deux extrémités du cigare et arriver à en  »dénouer l’impasse ». Il y a aussi la solution, plus drastique elle, qui est celle de couper le cigare après l’obstructiion si celle-ci ne se trouve pas trop près de la tête de votre module. De cette façon, vous ne perdrez pas tout.

L’humidité aussi pourra affecter la tire d’un cigare. Un cigare conservé dans un environnement trop humide et dont les feuilles se seront gorgées d’humidité gonfleront et rendront un cigare à tire normalement facile, difficile voire le boucher ou presque. Peu de solutions s’offrent au fumeur dans ce cas et lorsque le cigare est allumé. Soit on l’éteint et attend une heurre ou deux avant de le rallumer, question qu’il s’assèche quelque peu, soit on en dispose, soit on fait avec en souhaitant que le problème se résorbe de lui-même. Conseil: d’abord, lorsque cela se produit, un premier réflexe serait de vérifier le niveau d’hygrométrie de votre humidor et corriger selon. Certains, mais pas tous les cigares tolèrent des niveaux élevés d’humidité (plus de 72%). Dans ce cas, sortez de votre humidor le module que vous avez l’intention de fumer deux heures à l’avance. Et pourquoi ne pas appliquer cette mesure en tout temps? Pour ma part, je n’y vois aucun inconvénient.Placer celui-ci au réfrigérateur durant une heure ou environ (suggestion reçue récemment de la part d’un lecteur, merci à celui-ci) aura aussi le même effet.

Information tirée en partie d’un article publié dans le Xikar Newsletter de Juin 2013 par Tobacconist University et traduit ici par moi-même. www.xikar.com, www.tobacconistuniversity.org

Bonne dégustation!

CERTIFIED MEDALLION - jpeg

 

Mots-clés : , , ,

Faire vieillir vos cigares.

Humidor Cohiba, réplique de l'Hotel Nacional à La Havane, Cuba.

Humidor Cohiba, réplique de l’Hotel Nacional à La Havane, Cuba.

Comme les vins, tous les cigares ne sont vieilliront pas tous bien et ne sont pas tous destinés à devenir de ‘’Grands Crus’’. Certains en deviendront et auront au fil des ans affinés leurs parfums et auront gagné en noblesse, sagesse et en rondeur alors qu’ils se seront débarrassé de leurs défauts de jeunesse c’est à dire leur acidité et leur âcreté pour devenir doux et soyeux en bouche. Par contre, et même s’ils ne deviennent pas tous de ‘’Grands Crus’’, l’idée de les faire vieillir quelques mois avant de les allumer est toujours de mise et vous serez, dans la grande majorité des cas, toujours récompensé pour votre patience. Au pire, vous en serez au même état qu’à l’achat. Il est préférable de passer chez son tabagiste avec cette idée en tête même si tous les cigares vendus en boutique peuvent, à priori, être consommés sur le champ.

Une fois un certain inventaire cumulé et un roulement de consommation établi, pourquoi ne pas placer quelques boîtes de côté et les oublier? Lesquelles? Règle générale, plus un cigare sera de qualité et plus son potentiel de vieillissement sera au rendez-vous. N’hésitez pas à placer des aide-mémoire (dates d’achat à défaut de dates de fabrication sur les emballages) sur vos boîtes, fagots et compartiments. De cette façon, vous pourrez mieux gérer le vieillissement de vos inventaires. Toujours comme le bon vin, et comme celui-ci l’exige de temps à autres, il faut y goûter. Y goûter afin de savoir si une boîte a atteint son maximum de maturation ou si elle peut vieillir encore un peu. Mais comment savoir? Très subjectif! Il en reviendra à vous et seulement vous d’en décider car c’est à vous qu’appartient ce palais qui sera caressé par ces voluptueuses volutes. Et encore une fois, ce sera votre expérience qui entrera en ligne de compte lorsque viendra le moment de déterminer si un cigare est arrivé à pleine maturité ou non. Dans plusieurs cas, la règle demeure simple, l’onctuosité sera proportionnelle au nombre d’années d’entreposage. Mais dans d’autres on sentira les saveurs se stabiliser. Dans ce cas, n’attendez plus et fumez-les! C’est à ce moment que vous en retirerez le maximum. Après, les risques de voir leurs arômes et saveurs diminuer augmentera et il ne servira plus à rien de les laisser en cave. Prendre des notes lors de vos dégustations vous permettra de bien suivre, en comparant les séances, l’évolution du niveau de maturité du contenu de vos boîtes.

À l’achat d’une boîte de préférence de vingt unités ou plus si vous la destinez au vieillissement, ouvrez- la, inspectez-la, humez-la et fumez en un. Prenez quelques notes et entreposez-la. Répéter l’expérience aux six mois les trois premières années afin de bien les connaître et apprécier leur évolution. Après trois ans, le murissement  »accéléré » se sera estompé et vous pourrez laisser filer vos vitoles en les inspectant et en en fumant un ou deux chaque années ou jusqu’à ce que vous décidiez que le moment tant attendu est arrivé. De cette façon, un cigare conservé dans les meilleures conditions pourra vieillir durant cinq, dix et même vingt ans. Après trois ans de vieillissement d’un cigare de bonne qualité l’on peut d’ores et déjà constater des différences très appréciables au niveau des saveurs et des arômes. Ils se seront de beaucoup adoucis. Y a-t-il un maximum au vieillissement possible? Personne ne le sait encore vraiment mais certains présument qu’après vingt-cinq ou trente ans, un cigare se sera finalement et définitivement stabilisé. Certains autres se sont extasiés devant des cigares vieux de cinquante ans. Qui sait?

Bonne Dégustation!

CERTIFIED MEDALLION - jpeg

 

Mots-clés : , , , , ,

Dégazer son cigare

Oasis dans le quartier Vieille Havane

Oasis dans le quartier Vieille Havane

Il nous arrive tous parfois lors d’une dégustation avoir l’impression que son cigare, à mesure qu’il brûle se bouche. Qu’il semble de plus en plus difficile à tirer, que la fumée s’amoindrit en bouche, et ce, vers le début et milieu du troisième tiers. Le cigare se réchauffe et devient de plus en plus âcre au goût et ramollit. La raison de ce phénoméne est que s’accumulent à forte concentration gaz, goudron et autres produits de combustion. Un petit truc afin de remédier à ce problème et redonner vie à sa vitole: bien rallumer son module et une fois fait, attendre deux ou trois seconde, reprendre son cigare en bouche et doucement souffler dedans durant deux à trois secondes. De cette façon, vous expulserez ces gaz et goudrons qui brûleront en traversant la braise. Une belle façon de prolonger son plaisir de quelques minutes. Éviter de répéter l’opération plus de deux fois rendu à ce stade du cigare car le CO2 et l’humidité contenus dans la respiration feront aussi ramollir votre vitole.

Bonne dégustation!

CERTIFIED MEDALLION - jpeg

 

Mots-clés :

Où acheter ses cigares à la Havane

Casa del Habano Hotel Cohiba Libre La Havane

Casa del Habano Hotel  Melia Cohiba La Havane

Si vous partez bientôt pour Cuba et que vous êtes amateur d’or brun, on vous a certainement prévenu ou entretenu à propos du marché de la contrefaçon du cigare à Cuba et particulièrement à la Havane. Je ne m’étendrai pas sur le sujet, celui-ci ayant déjà fait l’objet d’un article (Voir: Où ne pas acheter ses cigares à la Havane). Je répéterai tout de même ici qu’il est toujours mieux d’acheter ses cigares dans une boutique Casa del Habano. Ce sont des boutiques appartenant à Habanos S.A., organisme étatique gérant la mise en marché et la vente de tous les cigares cubains dans le monde. Il y a bien évidemment quelques « fuites » sur lesquelles je n’élaborerai pas ici, « fuites » qui alimentent en bonne partie ce commerce illicite. Et des faux, il y en a presque partout, sauf dans les Casa Del Habano et quelques Casa de Tabaco qui se respectent. Les méthodes employées par les faussaires peuvent être très élaborées. C’est pourquoi, même dans des établissements indépendants de la chaîne Casa del Habano qui semblent dignes de confiance, il faut garder l’oeil ouvert. Des Casa del Habano, il y en a un peu partout sur l’ile dont plusieurs à la Havane (La liste complète plus bas). Elles offrent toutes les grandes marques de cigares fabriquées au pays dans la plupart des modules populaires. Toutes n’offrent pas absolument tout ce qui est disponible. Il faut dire qu’il existe plus de trois cent cinquante modules différents produits à Cuba et ce nombre continue d’augmenter chaque année. Il se pourra très bien que si vous cherchez un module particulier et ou d’une marque moins connue, incluant la recherche plus pointue de millésimes particuliers, que vous ayez à visiter plus d’une Casa del Habano. Par contre vous y trouverez toutes les Édicion Limitada de l’année en cours et très souvent d’années antérieures. Les Casa del Habano sont les premières boutiques alimentées par Habanos S.A. lors de la sortie d’un nouveau produit et celles-ci ne vendent que des cigares cubains soit dit en passant. Vous y trouverez aussi des cigares produits exclusivement pour les Casa del Habano. Ils sont roulés avec des tabacs spécialement sélectionnés, vieillis et assemblés selon une recette exclusive (Liga) et sont produits en quantités toujours limitées. Ceux-ci sont facilement identifiables par une bague au logo de la compagnie apposée sur les boîtes et sur chacun des cigares. Un conseil, si une Edicion Limitada ou une production exclusive Casa del Habano vous intéresse, achetez-la tout de suite car elles s’envolent souvent très rapidement. Pour certaines boutiques, et en fouillant un peu, vous pourriez y trouver des boîtes plus agées. Ne vous gênez pas pour retourner les boîtes afin d’en vérifier l’année et le mois de production. Ne vous offusquez pas non plus pour demander l’aide et les conseils du personnel en place. Selon votre intérêt et vos demandes, il se pourrait que ceux-ci vous ouvrent la porte de leur armoire secrète, leur caverne d’Ali Baba. Certaines Casa del Habano de la ville comme ailleurs offrent par moment les services de ‘Torcedors »(rouleurs et rouleuses) qui s’installlent dans la boutique et roulent devant vous. C’est le moment de sortir des sentiers battus car ces artisans de la feuille choisissent le plus souvent eux-mêmes leurs tabacs et élaborent leur propre recette (Liga). L’occasion en or de faire des découvertes dégustastives, de fumer d’excellents cigares et de se procurer des « exclusivités » qui feront saliver vos comparses à votre retour et que vous aurez payées autour de cinq CUC chaque. Si les prix des cigares sont les mêmes partout dans les Casa del Habano du pays, il n’en va pas de même pour les article de fumeurs et autres articles connexes comme le café, le rhum, liqueurs alcoolisées etc. À la Havane, J’ai remarqué des écarts allant jusqu’à 20% pour le même produit vus dans des endroits différents. Dans la capitale, seulement deux Casa del Habano ne possèdent pas de d’humidor « walk-in », celles de la fabrique Partagas et de l’Hotel Conde de Villanueva, trop petites et ouvertes avant la création de ces grands espaces humidifiés où l’on entre de plein pied pour y faire ses choix. Ces endroits possèdent tout de même des armoires vitrées et humidifiées destinées à l’entreposage des cigares. Par contre, toutes possèdent un fumoir équippé d’un bar et d’une machine à café Expresso. Certaines offrent aussi des services de restauration.

Entrée de la petite Casa del Habano, Hotel Conde de Villanueva, La Havane

Entrée de la petite Casa del Habano, Hotel Conde de Villanueva, La Havane

Voici donc une petite nomenclature des Casa del Habano visitées à la Havane durant mon séjour à Cuba dans le cadre du XV Festival Habano accompagnée de quelques particularités inhérentes à chacunes d’elles et que j’aimerais bien partager avec vous.

Casa del Habano, Hotel Nacional. Calle 0 y 21, Vedado, +537 873 35 64

SItuée au sous-sol de l’Hotel Nacional, elle offre un choix intéressant, quelques raretés dont des Cuaba Diademas. Le personnel est poli et connaissant. Prix des articles de fumeur moyens à élevés. Petit fumoir, Torcedora présente à l’occasion. Je vous recommande ses cigares, ils sont excellents et très abordables.

Casa del Habano, Miramar, 5ta No 1407 esq16, Miramar +537 204 79 73

La plus grande de la Havane avec un grand choix de vitoles, grand walk-in, grand fumoir avec bar et fumoir privé. Service compétent. Endroit fréquenté par les grands de l’industrie du tabac dont Carlos Robaina. Restaurant adjacent de qualité et abordable. Prix des articles de fumeur moyens. À voir absolument.

Casa del Havano, Melia Cohiba, ave. Paseo entre 1ra y 3ra, Vedado +537 833 36 36 ext 2538

Très bon choix et de très haut de gamme. Grand fumoir avec bar complet et scène accueillant régulièrement des formations musicales.Superbe walk-in, personnel très compétent. Beaucoup d’accessoires mais à prix un peu élevé. Torcedors invités.

Casa del Habano Hotel Palco (Palais des conventions) Calle 146 entre 11 y 13

LIeu ou se tient la foire commerciale du Festival Habano. Très grand choix haut de gamme et trouvailles à faire. Service d’experts. Accessoires chers, chocolat fins, et sélection de rhum de haute qualité.

Casa del Habano Hotel Conde de Villanueva Calle Mercaderes no 202 esq. Amargura, Habana Vieja +537 862 92 93

Petit, sans walk-in mais trouvailles à faire. Personnel des plus compétent mais le service a laissé quelque peu à désirer lorsque nous sommes passés. Peut-être était-ce à cause que tous apprenaient à ce moment la mort de Hugo Chavez. Lieu à visiter pour son coté pitoresque et colonial.

Casa del Habano Fabrica real de Tabaco Partagas, Calle de la industria No 520

Situé dans l’historique fabrique Partagas aujourd’hui définitivement fermée a-t-on appris récemment (05/13), on y retrouve un choix plus qu’intéressant avec beaucoup de trouvailles à faire. Ne pas hésiter à consulter le personnel des plus qualifié afin d’être bien servi car il n’y a pas de walk-in. Très beau choix d’articles de fumeur et commémoratif de la Maison Partagas mais prix élevés. Petit fumoir. Salon privé, demandez à voir.

Autre boutique de tabac intéressante à visiter.

Avec Sasnto le Torcedor et Andres Reyes Gilbert, Casa de tobaco LA Escogida, Hotel Comodoro

Avec Santo le Torcedor et Andres Reyes Gilbert, Casa de tabaco La Escogida, Hotel Comodoro

Casa de tabaco La Escogida, Hotel Comodoro,  Av 3ra y Calle 84, Miramar District

Boutique humidor situé dans l’hotel. Bon choix de vitoles et trouvailles à faire. Service excellent et fort amical de la part de Andres Reyes Gilbert. Malheureusement, Santo, l’expérimenté Torcedor a quitté. Espérons qu’Andres aura trouvé quelqu’un pour le remplacer. Vaut le déplacement Prix très abordables.

Entrée extérieure de la Casa del Tabaco La Escogida, Hotel Comodoro, La Havane

Entrée extérieure de la Casa del Tabaco La Escogida, Hotel Comodoro, La Havane

Autres endroits suggérés mais non visités:

Hotel Tryp Habana Libre Calle 23 entre L y M, Vedado +537 834 61 11

Hotel Parque Central, Boutique Cuaba, Calle Neptuno entre Prado y Zulueta, +537 868 18 38

Voici, pour terminer, la liste de toutes les Casa del Habano de Cubahttp://www.lacasadelhabano.com

Cuba Zone: Cuba City: Ciego Avila.
Address: Hotel Meliá Cayo Guillermo
Phone: (53 33) 30 1632
Fax:
Email:
Web:
Cuba Zone: Cuba City: Ciego de Avila
Address: Hotel Blau Colonial, Cayo Coco.
Phone: (53 33) 30 1121 . Hotel (53 33) 30 1311
Fax:
Email:
Web:
Cuba Zone: Cuba City: Cienfuegos
Address: Blvd. Centro Histórico. Avenida No. 54, esq. a 33.
Phone: (53 43) 55 2144
Fax:
Email:
Web:
Cuba Zone: Cuba City: Ciudad Habana
Address: 5ta Avenida y Calle 16. Miramar. Playa
Phone: (53 7) 214 4737
Fax: (53 7) 204 7975
Email: lcdh.5tay16@gmail.com
Web:
Cuba Zone: Cuba City: Ciudad Habana
Address: Melia Habana. Avenida 3ra e/ 76 y 80. Miramar. Playa
Phone: (53 7) 204 5289
Fax:
Email: casahabano_meliahabana@yahoo.es
Web:
Cuba Zone: Cuba City: Ciudad Habana
Address: Hotel Melia Cohiba, 1ra y 3ra, Vedado.
Phone: (53 7) 835 2434 . Hotel: (53 7) 833 3636 Ext. 2797
Fax:
Email:
Web:
Cuba Zone: Cuba City: Ciudad Habana
Address: Fabrica Partagas / Calle Industria No.520. Habana Vieja
Phone: (53 7) 866 8060 / 862 37 72
Fax:
Email: partagas@tuch.cha.cyt.cu
Web:
Cuba Zone: Cuba City: Ciudad Habana
Address: Hotel Nacional / Calle 21 y O. Vedado
Phone: (53 7) 873 3564 Ext. 176
Fax:
Email:
Web:
Cuba Zone: Cuba City: Ciudad Habana
Address: Hotel Palco / Calle 11 y 146, Cubanacan. Playa
Phone: (53 7) 204 7235
Fax: (53 7) 204 7236
Email: tiendas@hpalco.palco.cu
Web:
Cuba Zone: Cuba City: Ciudad Habana
Address: Club Habana / 5ta Ave. y 188 a 192. Playa
Phone: (53 7) 204 5700
Fax: (53 7) 204 5705
Email: mons@clubhabana.palco.cu
Web:
Cuba Zone: Cuba City: Ciudad Habana
Address: Hostal Conde Villanueva / Calle Mercaderes Esq Amargura
Phone: (53 7) 862 9293
Fax:
Email: comercial@condevillanueva.co.cu
Web:
Cuba Zone: Cuba City: Holguin
Address: Hotel Villa Turey Guardalavaca, Zona Residencial, Playa Guardalavaca
Phone: (53 24) 4 3431
Fax:
Email:
Web:
Cuba Zone: Cuba City: Varadero
Address: Calle 63 y 1ra Avenida, Varadero, Matanzas.
Phone: (53 45) 66 7843
Fax:
Email: habanos.calle63@mtz.caracol.cu
Web:
Cuba Zone: Cuba City: Varadero Plaza América
Address: Galeria Comercial las Américas. Centro de Convenciones Plaza América. Autopista Oeste Km 6, Varadero, Matanzas.
Phone: (53 45) 66 8181 / 66 8161
Fax:
Email: comercial.jdpto@hoteles.caracol.cu
Web:
Cuba Zone: Cuba City: La Habana
Address: Hotel Habana Libre, Calle L e/ 23 y 25, Vedado, Ciudad Habana, Cuba
Phone: (53 7) 834 6111
Fax:
Email: habanoshabanalibre@cchl.caracol.cu
Web:
Address: Pueblo La Estrella, Cayo Santa María, Cayaría Norte Provincia Villa Clara
Phone: (53 42) 35 01 34
Fax:
Email: lch.santamaria@gmail.com
Web:
Cuba Zone: Cuba City: Varadero
Address: Calle 1era y 39, Varadero, Matanzas.
Phone: (53 45) 61 4719
Fax:
Email: pyz.micuba@mtz.caracol.cu
Web:

Bonne Dégustation!

CERTIFIED MEDALLION - jpeg

 

 

Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , ,