RSS

Archives de catégorie : Littérature et magazines

UK Cigar Scene Magazine

UK CIgar scene

Voici un nouveau magazine anglais et rédigé en anglais qui en est aujourd’hui à son troisième numéro. UK Cigar Scene Magazine est disponible en kioske, par abonnement et via internet et est disponible gratuitement à l’adresse suivante: https://www.joomag.com/magazine/uk-cigar-scene-magazine-march-edition-3/0411806001425289070

De lecture facile et d’une trentaine de pages (pour le moment), le magazine s’attarde à couvrir principalement la scène anglaise du cigare. Il couvre aussi de façon originale de par certains des sujets choisis, la scène internationale. On y apprend l’histoire du nom de la nouvelle ligne de cigares lancée récemment sous le nom de Vigia par la compagnie Trinidad. Un autre article se consacre à la fabrique des humidors fabriqués à Cuba et mis à l’encan lors de la soirée de clôture du Festival Habano. Se greffent à ces articles informatifs et bien écrits, certaines autres chroniques qui vont du calendrier événementiel des activités cigare en Angleterre pour les prochains mois, de dégustations et évaluation de quelques modules, et à chaque mois un interview avec un personnage de la scène cigarielle du pays. À noter que la version digitale présente une vidéo de  ces entrevues. Dans ce numéro, le coloré et excellent conteur de surcroît: Ranald Macdonald, restaurateur ayant ouvert le Back Bar, premier « Cigar Bar » en Angleterre. Des plus intéressant.

Ici, pas de grosse bagnoles ni de montres à $50,000., on se concentre surtout sur le « Local ». On y présente aussi la plus récente Casa del Habano ayant récemment ouvert ses portes à Chester dans le N-O. de l’Île.

En somme, un nouveau petit magazine qui en est encore à ses début et à qui l’on souhaite la meilleure des chances.

Bonne dégustation!

CERTIFIED MEDALLION - jpeg

 

 
 

Mots-clés : , , , ,

L’univers du « Habano ». Dispo en français au Québec LCDH Mtl.

L'univers du Habano (Version anglaise ici illustrée)

L’univers du Habano (Version anglaise ici illustrée) La couverture est la même dans toutes les langues.

« L’univers du Habano ». Livre de 190 pages consacré exclusivement au cigare cubain. Écrit par « Le Conseil régulateur des appellations d’Origines contrôlées (DOP Denominacion de Origen Protegida), Habanos SA et autres autorités cubaines (ministère de la culture et de la recherche agricole, etc), Mark Brutton, UK et Simon Chase, UK. Édité par la « Instituto de Investigaciones del Tabaco, Cuba. ISBN : 978-959-7212-05-8 (version anglaise). Nouvellement traduit en français, allemand et néerlandais.

Étendage de draps de tissus semi- transparents servant à protéger les plants servant à la croissance des feuilles de cape des cigares contre un trop fort ensoleillement.

Étendage de draps de tissus semi- transparents servant à protéger les plants servant à la croissance des feuilles de cape des cigares contre un trop fort ensoleillement.

Tout amateur confondu, du nouvellement initié à l’amateur inconditionnel, tous et toutes se doivent de posséder cette bible du cigare cubain. Tout y est. Des origines à l’ensemencement, de la cueillette à la fermentation, des étapes du « roulage » en « Galeria » à l’entreposage, aux traitements anti-parasitaires jusqu’à la mise en boîte et l’étiquetage du produit final en passant par les marques, formats et emballages, tout y est. Et superbement bien illustré en plus. Chaque étape de la production y est expliquée en détail et avec photos à l’appui, on se sent presque sur place.

Tri des cigares par couleur par un "Escogedores"

Tri des cigares par couleur par un « Escogedores ». Celui-ci peut reconnaître jusqu’à 72 nuances de couleur passant du « Claro » au « Maduro » . 72 shades of Brown!!!

Que l’on parle de la gradation gauche-droite des couleurs des cigares lors de leur mise en boîte ou de l’application des bandes ou de l’ornementation des boîtes, la lecture de ce livre est d’autant un délice pour l’esprit que peut l’être au nez et aux papilles, l’arôme d’un Cohiba Siglo VI ou d’un Montecristo No2.

Un bon nombre de photos d'archives viennent orner la présentation de ce superbe livre

Un bon nombre de photos d’archives viennent orner la présentation de ce superbe livre

Toutes les marques cubaines avec leurs formats y sont présentés en photo et description dans leurs plus beaux apparats. En plus les chroniques habituelles se rapportant à l’exercice de fumer (Comment choisir, comment apprécier, allumer, conserver ses Havanes etc), Habanos SA nous offre une version dvd du livre en plus d’une plaquette-accessoire servant à mesurer le diamètre et la longueur de vos Havanes. Jouissif!!

 

Très recommandé et à lire en compagnie de votre « Havane » préféré!

Maintenant disponible en français et en anglais à La Casa del Habano à Montréal au coût de $30. Vous pouvez vous le faire livrer en appelant sur place.

Address: 1434 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3G 1K4

Phone:(514) 849-0037

Bonne Lecture!

Bonne Dégustation!

CERTIFIED MEDALLION - jpeg

 
1 commentaire

Publié par le 19 novembre 2014 dans Actualité, Littérature et magazines

 

Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

« L’encyclopédie des Cigares » par Dieter H. Wirtz

L'encyclopédie des Cigares. Écrit par Dieter H. Wirtz

L’encyclopédie des Cigares. Écrit par Dieter H. Wirtz

Livre de 319 pages illustrées,consacré à l’univers du cigare et écrit par Dieter H. Wirtz. Imprimé en Espagne (2011) et publié en français par CYEL Éditions.

ISBN : 978-2-36261-001-1.  La première partie de cet ouvrage présente des informations sur la production, les marques et la consommation de cigares qui facilitent l’entrée dans l’univers du cigare et expliquent le bon usage de ce produit de luxe. Dans les deuxième et troisième parties, ce sont les formats, marques et entreprises qui nous sont présentées par ordre alphabétique. À propos de cette dernière partie, une liste de 400 marques et séries y est adjointe sous forme de tableaux, ceux-ci donnant des renseignements sur l’origine des différentes marques ou séries, la composition de chaque module et l’intensité accordée à ceux-ci. Fait intéressant à noter pour nous « Américains », on y retrouve beaucoup d’informations au sujet de marques européennes non-disponibles de ce coté-ci de l’océan, ce qui n’est pas négligeable pour peu que l’on s’intéresse à l’histoire des marques dans le monde. Selon moi, l’un des sujets les plus intéressant de ce livre.

Nov 19 011

Autre qualité de cet ouvrage à souligner ici; les photos des cigares illustrés et documentés dans ce livre sont à l’échelle. En somme, un livre spécialisé, fruit d’une recherche longue et exhaustive qui pourra, somme toute, servir de livre de référence. Il est bien évident par contre, qu’avec l’ajout presque quotidien de nouvelles marques et formats dans cette industrie en pleine évolution que cet ouvrage pourra sembler dépassé mais demeure jusqu’en 2011 garant d’un grand pan de l’histoire de l’Or Brun.

Disponible au Québec en librairie et surtout sur commande.

Bonne Lecture!

Bonne Dégustation!

CERTIFIED MEDALLION - jpeg

 
Laisser un commentaire

Publié par le 19 novembre 2014 dans Littérature et magazines

 

Mots-clés : , , ,

Livre « Cigares » de Guillaume Tesson, photographies de Luc Monnet

Livre Cigares de Guillaume Tesson et Luc Monnet

Livre « Cigares » de Guillaume Tesson et Luc Monnet

Livre intitulé « Cigares » consacré aux plaisirs de l’Or Brun, écrit par Guillaume Tesson et dont les photographies sont de Luc Monnet. Publié  en 2009 chez Hachette (pratique).

ISBN : 978-2-01-23-7521-5. Livre de 159 pages couleur imprimé sur papier glacé certifié environnemental au format non-orthodoxe de 35 cm de haut par 18  cm de large et 2.5 cm d’épais. Préface de Jean-Paul Kauffmann éditeur et fondateur du magazine français L’Amateur de Cigare. Guillaume Tesson et Luc Monnet collaborent des plus régulièrement au magazine.

Nov 19 002

 

On y propose pour commencer une introduction au cigare, la culture de la plante, les modes d’assemblage des  vitoles et les grandes familles de cigares (noms, formats, dimensions). Les auteurs nous proposent ensuite un voyage au coeur des différents terroirs en commençant par Cuba, suivent St-Domingue (Rep. Dominicaine), le Honduras, le Nicaragua et les autres (Brésil, Pérou, Mexique, États-Unis, Cameroun, Philippines, Indonésie etc).  Pour chacun des pays énumérés, en plus de l’aspect géographique des territoires et des particularités de leurs sols, on nous introduit aux grandes et petites histoires des principales grandes marques des contrées visitées. Ce qui constitue le corps du livre. L’on passe ensuite à un chapitre, plus informatif celui-là, consacré au choix, à la préparation, la conservation et enfin la dégustation des cigares et ses plaisirs. Le tout écrit sur un ton simple et invitant et orné de multiples et superbes photos. Un lexique des plus exhaustif des termes utilisés dans l’industrie et traduits ici, complète très bien l’ouvrage.

 

Nov 19 004

Disponible au Québec, soit en librairie ou sur commande.

Un titre que je recommande autant au nouvel initié qu’à l’expert amateur et Aficionado!

Bonne lecture!

Bonne Dégustation!

CERTIFIED MEDALLION - jpeg

 

 

 
Laisser un commentaire

Publié par le 19 novembre 2014 dans Littérature et magazines

 

Mots-clés : , , , ,

Partagas Série E No 1 en magasin (LCDH)

Partagas El Libro Serie E No 1 cigar box

Habanos S.A. en collaboration avec la maison Partagas vient de mettre en marché dans le cadre de la Collecion Habanos une boîte de cigares à l’image du livre « Partagas El Libro » consacré à l’histoire de la maison Partagas et édité par Amir Saaroni, torontois d’origine. Grand collectionneur de tout ce qui est « Partagas », collectionneur invétéré et grand amateur des vitoles de cette icone du commerce et de a culture cubaine, Amir Saaroni a passé des années à collectionner objets de toutes sortes reliés à la marque, faire d’innombrables recherches aux archives cubaines et dans celles de la « Real Fabrica de Tabacos » pour accoucher en 2012 du fameux « Partagas El Libro« . Un superbe livre de grande dimension plein d’images et de textes relatant l’histoire de de la grande marque cubaine depuis ses débuts. Cette initiative a pour but évident de rendre hommage à cet émérite créateur et auteur de ce livre. Douzième livre-boîte de cette collection, celui-ci contiendra 20 cigares Série E No 1 exclusifs à cette série. Seulement 2,000 boîtes de ce Double Robusto mesurant 6 7/10 (170mm) x 54 ont été produites et seront vendues exclusivement dans les Casa del Habano. On s’attend à un prix de vente de près de $1,400/boîte.

Ici, M. Amir Saaroni en entrevue avec M.Simon Robillard de la succursale La Casa Del Habano à Montréal lors de la sortie de son livre « Partagas El Libro ».

Félicitation encore à M. Amir Saaroni pour son magnifique ouvrage que j’ai déjà lu soit dit en passant et que j’ai trouvé des plus instructif et divertissant et à Habanos S.A. et la maison Partagas pour cette superbe initiative.

Vous pouvez aussi vous procurer le livre « Partagas El Libro » à cette adresse: www.oldcubancigarstuff.com

Bonne Dégustation!

CERTIFIED MEDALLION - jpeg

 

 
 

Mots-clés : , , , , , , , ,

Arrivage de Nyon et Genève, Suisse 2014

Maison-mère Davidoff située au Rue de Rive 2, 1204 Genève, Switzerland +41 22 310 90 41

Maison-mère Davidoff située au Rue de Rive 2, 1204 Genève, Suisse
+41 22 310 90 41

Nouvel arrivage en provenance de Suisse, notamment du Tabac La Couronne à Nyon et de la maison-mère Davidoff à Genève.

Arrivage de Suisse

Tout d’abord, visite de ma conjointe à la Maison-mère Davidoff de Genève où elle m’a procuré, sous l’égides des conseils judicieux du personnel de la maison et selon quelques demandes préalablement faites de ma part, les tout nouveaux Davidoff Nicaragua Diademas, ici présentés dans leur ravissante et élégante boîte noire, deux Flor de Selva El Galan (haut gauche), quatre Bolivar Bellicoso Finos (centre bas), un Hoyo de Monterrey Grand Epicure Edicion Limitada 2013 (centre droit) et quatre Davidoff Puro d’Oro Magnificos. Quels délices ce sera de fumer ces vitoles exceptionnelles!

 

Tabac La Couronne 34 rue de Rive 1260 Nyon Suisse +41 (0) 22 361 16 53

Tabac La Couronne 34 rue de Rive 1260 Nyon Suisse +41 (0) 22 361 16 53

 

Ensuite, visite du Tabac La Couronne à Nyon (une très jolie petite ville située à environ une cinquantaine de kilomètres de Genève) où un personnel des plus courtois et connaisseur ont suggéré, toujours à ma conjointe, un La Couronne Gran Reserva Robusto (haut droit, bande brune et noire), un Muchacha Pittbull Nicaragua (haut droit cordon bleu), un La Flor Dominicana Factory Press Limitado et un Bolivar Presidente Edicion Limitada Suissa 2013 (bas centre).

Et finalement en commande spéciale…ce livre, « CIGARE ». Édité en 2012 aux Éditions Fertilys, www.leseditionsfertilys.com. Auteurs: Alexis Aazam Zanganeh, Patrice Engelberts, Davolo Steiner, Philippe Jeanne & davidh. ISBN 978-2-8399-0947-1

Livre "CIGARE" édité aux Éditions Fertilys, www.leseditionsfertilys.com. Auteurs: Alexis Aazam Zanganeh, Patrice Engelberts Davolo Steiner, Philippe Jeanne & davidh.

Livre « CIGARE » édité aux Éditions Fertilys, www.leseditionsfertilys.com. Auteurs: Alexis Aazam Zanganeh, Patrice Engelberts, Davolo Steiner, Philippe Jeanne & davidh.

Une masse de 30,5 x 30,5cm par 3cm d’épais et d’un poids de 1,762 gr.. Plus de 150 pages de pur plaisir littéraire, d’images léchées, de propos tantôt « provoc », tantôt suaves. Citations d’auteurs, souvenirs d’amateurs, « CIGARE » est un abécédaire du cigare hors du commun, une ode aux volutes tournoyantes et leurs tourmentes sensorielles et méditatives. Une oeuvre artistique qui propose l’univers du cigare sous un angle nouveau…celui de l’autour, de l’impalpable, du volatile et du surprenant. De « Addiction » à « Zino », des mots et leur contexte gracieusement imagés et imaginés, fondus ensemble, couchés sur l’épaisse feuille imbibée des encres qui l’imprègnent et qui, tel un grand lit(vre) se prêtent délicieusement et généreusement à la consultation. Une oeuvre magnifique qui allumera tous vos sens à part celui du goût, évidemment. Mais pour cela, allumez-en un et le déficit sera comblé. Un pairage absolu! Bonne Lecture!

 

Merci à ma conjointe qui m’appuie et partage avec patience et altruisme ma passion pour l’Or Brun.

Bonne dégustation!

CERTIFIED MEDALLION - jpeg

 

 

 

 

 

 

 
 

Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

L’Univers du Habano

Promis depuis 2012, voilà enfin la traduction française de l’un des meilleur et plus complet livre dédié au cigare Cubain. L’ABC complet du cigare, de la graine au produit fini, toutes les cinq-cent étapes et plus de fabrication y sont décrites et superbement illustrées. On y retrouve un descriptif des 27 marques cubaines, un guide de tous les formats cubains ainsi qu’un lexique étoffé des termes utilisés dans l’industrie. Édité par Habanos S.A., cet ouvrage s’accompagne d’une version dvd du livre en plus de contenir plusieurs vidéos tous plus intéressants les uns que les autres et décrivant les différentes étapes de fabrication des vitoles cubaines. Un must quoi!

Un des ouvrage que je recommande fortement à quiconque est intéressé à en savoir plus sur l’Or Brun des Caraïbes! Aussi traduit en Allemand, Italien et Hollandais. Sous peu disponible en librairie.

Bonne lecture et surtout bonne dégustation!

CERTIFIED MEDALLION - jpeg

 
3 commentaires

Publié par le 4 juillet 2014 dans Actualité, Littérature et magazines

 

Mots-clés : , , , ,

L’Amateur de Cigare No.100 Meilleurs Cigares du Monde 2014

Amateur de cigare 100 001

L’Amateur de Cigare,le magazine français cher aux Aficionados francophones célèbre ce printemps, à la fois son 20ième Anniversaire et l’édition de son 100ième numéro papier: L’Amateur de Cigare No.100. Les 100 Meilleurs Cigares du Monde 2014.

Amateur de cigare 100 005

Afin de marquer l’événement, Jean-Paul Kauffmann et sa bande nous ont concocté ce numéro 100, à la fois historique et marquant. Un numéro qui d’entrée de jeu fait le point sur le rapport entretenu entre la revue et ses lecteurs, qui au fil des numéros s’abreuvaient et s’abreuvent toujours des connaissances, compétences et expériences de ses chroniqueurs chevronnés. S’ajoute à ce numéro commémoratif un retour sur deux des plus grands « Cigar Shows » de 2014, celui de République Dominicaine et de La Havane à Cuba. S’en suivent les chroniques et entretiens réguliers ainsi que les habituelles évaluations des nouvelles offres du marché en termes d’accessoires pour fumeur.

Amateur de cigare 100 003Amateur de cigare 100 002

Et puis, Le Palmarès des 100 meilleurs cigares du Monde.

Afin d’ajouter à votre collection, vous êtes à la recherche des meilleures vitoles de 2014? Vous ne fumez que la crème de ce que la planète Cigare a à offrir en 2014? Ne cherchez plus, cette liste se retrouve dans ce numéro 100 de L’Amateur de Cigare! En tout, 35 havanes,35 dominicains,20 nicaraguayens et 10 honduriens sont répertoriés et classés selon les hauts standards du palmarès habituel du magazine, l’équilibre, la richesse aromatique et la qualité de fabrication étant les bases des critères pris en compte par le comité de dégustation de la Maison.

Amateur de cigare 100 004

Le tout, édité dans une langue exemplaire, précise et colorée, une mise en page somptueuse et dynamique, toujours orné d’excellentes photos. En plus des félicitations habituelles que j’adresse aux équipes de rédactions, de mise en page, aux journalistes, chroniqueurs, dégustateurs et photographes, j’aimerais souligner l’apport de connaissance de culture et d’enseignement que L’Amateur de Cigare a su transmettre sans prétention ni pédanterie à ses lecteur et lectrices.

Amateur de cigare 100 008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Félicitation à tous et à toutes encore une fois et souhaitons à cette magnifique revue longue vie et prospérité.

Disponible en kiosque à Québec et par abonnement sur le site www.amateurdecigare.com. À noter qu’une application électronique et en anglais seulement pour téléphone intelligent existe.

Bonne Dégustation!

CERTIFIED MEDALLION - jpeg

 

 

Mots-clés : , , , , ,

Havanoscope 2014 (Pour l’Amateur de Havane)

Publié en France une fois l’an par la revue L’Amateur de Cigare, Le Havanoscope se veut un retour sur l’année-cigare en cours. Et comme son nom l’indique, le Havane et Cuba sont le focus de ces numéros spéciaux qui s’indexent année après année au fur et à mesure de l’évolution de l’industrie, de ses vitoles et de l’île elle-même. On retrouve tout ce dont un Aficionado du Havane a besoin afin de combler sa passion pour Cuba et ses cigares.

Vous y découvrirez:

D’abord un abécédaire du cigare. La Havane de A à Z, ou un état des lieux sur la production, la fabrication, la mise en marché en plus d’un lexique général du vocabulaire utilisé par l’industrie et les amateurs eux-mêmes. Des conseils qui vont autant pour l’achat sur place que sur la conservation des cigares, les faux, les millésimes, les Edicion Limitada, les Duty-Free etc.

Un Guide de Cuba. État des lieux une seconde fois mais qui recence ici les meilleures adresses de La Havane et de toute l’île. Où acheter ses vitoles, les fermes et fabriques à visiter, les fumoirs, les restos et bars où s’arrêter etc, tous regroupés par région.

Et en plat principal, le chapitre Dégustation . Les Palmes 2014. Chapitre consacré à l’évaluation et l’évolution par rapport à l’année précédente de tous les principaux modules cubains distribués surtout en France mais plus généralement dans le monde par Habanos S.A.. Les Coup de Coeur 2014, les Coups de Gueule 2014, Le Havane de l’Année 2014 etc. Ce sont près de 220 vitoles cubaines minitieusement recensées et avec plusieurs détails pertinents qui sont ici dégustées, évaluées et comparées par rapport à l’appréciation annuelle précédente. Et ce, label par label, complété ici par un paragraphe historique et énonciateur des principales caractéristiques de chacun d’eux. Un palmarès des plus complet comprenant photos à l’échelle des modules dégustés, rend le tout encore plus appétissant. On y décline en plus toutes les dimensions, noms de galère, les prix, la clientèle à qui ces vitoles s’adressent et le nombre de bagues remportées à celles-ci et attribuées par un jury chevroné.

Suit un guide d’adresses des meilleurs endroits où acheter ses cigares en France et dans le monde, les bonnes boutiques de Cuba et la nomenclature de toutes les Casa del Habano dans le monde.

Finalement, le Havanoscope 2014 s’attarde à la liste des Havanes officiellement répertoriés dans le monde avec leur liste prix.

Le tout dans un français impeccable et garni d’un vocabulaire riche, juste, pertinent, des plus intelligent et distingué. Bravo!

Cette édition spéciale de L’Amateur de Cigare en est une indispensable à tous les Aficionados qui désirent faire le point sur la situation du cigare cubain, son industrie et ses activités.

Toute une référence qui vous suivra tout au long de l’années 2014, j’en suis certain.

Félicitations à toute l’équipe de rédaction, photographes, designers et recherchistes et merci pour ce merveilleux outil, à la fois de vulgarisation et de bon goût.

À se procurer en ligne (www.amateurdecigare.com) ou en kioske. Disponible à Québec à la tabagie J.E Giguère. 61 Rue De Buade, Quebec, QC G1R 4A2 (418) 692-2296 dans le Vieux-Québec.

Bonne Dégustation!

CERTIFIED MEDALLION - jpeg

 

 
Laisser un commentaire

Publié par le 22 décembre 2013 dans Actualité, Littérature et magazines

 

Mots-clés : , , , , ,

« Cigare ». Nouvelle publication dédiée au Cigare et ses volutes poétiques.

Voici une toute nouvelle publication consacrée au cigare. Un livre d’art mariant l’objet et ses effluves à celui de la photo d’art, y incorporant poésie, citations, nouvelles, le tout illustré de luxuriante façon dans un montage graphique des plus moderne et contemporain. Plus de détails de la part de l’éditeur au bas.

Un livre qui s’ajoutera très certainement à ma bibliothèque sous peu.

NOUVEAU : « CIGARE »
Un abécédaire amoureux et illustré, dédié au cigare

Parution d’un ouvrage d’art exceptionnel composé d’œuvres uniques du célèbre photographe suisse, Davolo STEINER, mis en page par un graphiste de talent, davidh.
Ce livre est un abécédaire illustré, qui prend le cigare comme sujet. Il donne à voir et à lire sur le monde du cigare mais aussi sur le monde en général. Zino Davidoff écrivait que le premier mot qui lui venait lorsqu’il parlait de cigare était « amitié »… Viennent ici 70 autres mots… de A à Z : amitié, amour, cinéma, cuba, dieu, ennui, fumée, musique, plaisir, poison, pouvoir, santé, tabac, vie, voyage…
L’ouvrage est une exposition conçue comme un scrapbooking (Créacollage en québécois !) et donc composée de photos d’art, et de très courts récits co-écrits ou co-choisis par les auteurs, récits sans préalable et sans suite. Ils sont des « pré-textes » à la méditation, à la rêverie.

Cet ouvrage présente deux « clous d’exposition » :
une photo inédite, inconnue, de Baudelaire fumant un cigare !
un buste unique de Zino Davidoff !
Cet ouvrage produit par un éditeur suisse (Editions Fertilys) est un objet beau et rare, il est édité en tirage limité.

Vous pouvez le connaître mieux, en feuilleter quelques pages, et le commander sur :
http://cigare-lelivre.fr

Bonne dégustation et bonne lecture!

CERTIFIED MEDALLION - jpeg

 

 
1 commentaire

Publié par le 24 novembre 2013 dans Actualité, Littérature et magazines

 

Mots-clés : , , , , , ,