RSS
Galerie

Souper-Cigare 2014, Cercle de la Garnison de Québec, le 27 Août

06 Août

 

LOGO-Cercle-de-la-Garnison-JPEG-copie1-300x208

 

Veuillez noter que la prochaine rencontre des membres du Club des Amateurs de Cigare de la Société Cigare se tiendra le 27 Août 2014 au Cercle de la Garnison de Québec située au 97 rue St-Louis dans le Vieux-Québec G1R 3Z6. (418) 692-2475. www.cerclegarnison.com/ . (Petit historique au bas).

Ce sera l’occasion d’un souper cigare tout ce qui a de plus exquis et épicurien et que notre hôte et organisateur de cet événement Philippe Thériault, en collaboration avec le chef de l’endroit, nous concocterons avec le plus grand soin. Pairage alcool-cigare, fine cuisine et gastronomie sont au rendez-vous.

Cour Intérieure Cercle de la Garnison

Cour intérieure Cercle de la Garnison de Québec.

Cette soirée est réservée uniquement aux membres du Club des Amateurs de Cigare de la Société Cigare de Québec. Intéressé? Postez un commentaire à cet effet sur ce site ou faites nous part de votre intérêt en envoyant un courriel à l’adresse cigaresdr@live.ca. M. Alain Perrault, notre président vous contactera ensuite à cet effet.

Salle à manger Cercle de la Garnison

Salle à manger Cercle de la Garnison de Québec.

Le Club des Amateurs de Cigare de la Société Cigare de Québec est une entité qui rassemble simplement, et pour le plaisir de la dégustation et l’échange d’information sur l’univers du cigare, quelques dizaines de personnes épicuriennes issues de divers milieux et qui ont en commun une passion pour l’Or Brun.

04423-Lieux_Historique_national_du_Canada-Cercle_de_la_Garnison_de_Quebec_-_003

 

Historique du Cercle de la Garnison de Québec:

 

   HISTORIQUE

Le lieu historique national du Canada du Cercle-de-la-Garnison-de-Québec est le seul club privé au Canada qui poursuit la tradition coloniale britannique de rassembler des officiers militaires dans un milieu social mondain. Partie intégrante du  système défensif de Québec, le Cercle contribue à la définition du caractère patrimonial de la vieille ville et possède une valeur symbolique importante aux yeux des Canadiens qui ont atteint un statut social et économique élevé.

Institution plus que centenaire, le Cercle de la Garnison tire son origine d’une longue tradition de regroupement des officiers militaires anglais. Aux XVIII e et XIX e siècles, à l’instar de l’élite civile britannique qui a coutume de fréquenter les clubs privés, les officiers militaires en poste au Canada – gentlemen de naissance, instruits et cultivés – se rencontrent régulièrement dans le but d’échanger, de se récréer et de célébrer. C’est dans cet esprit que le Club de la Garnison est fondé en 1879, par des membres anglophones et francophones des régiments de milice de Québec.

Dès son origine, le Club de la Garnison a occupé l’édifice actuel, situé au 97 de la rue Saint-Louis. Cet immeuble avait été construit en 1816 pour abriter le bureau du surveillant des travaux ainsi que des salles de dessin pour les ingénieurs royaux britanniques. En 1879, quelques années après le départ de la garnison britannique, le Club s’y installe et l’adapte à ses besoins. L’édifice est alors modifié à plusieurs reprises et, en 1893, l’architecte Harry Staveley lui donne ses tours ainsi que le décor de style Château, très en vogue à l’époque et qui le caractérise aujourd’hui.

D’abord réservé aux militaires, le lieu accueille des civils dès 1891. À l’époque, seuls les hommes fréquentent le Club, mais à la faveur du mouvement national d’émancipation des femmes, ces dernières y sont admises à partir de 1918. Toutefois, elles n’en deviendront membres à part entière qu’en 1984, moment où le Club de la Garnison fusionne avec le Cercle universitaire de Québec pour donner naissance au Cercle de la Garnison.

Le Cercle de la Garnison offre de nombreux services d’un très haut niveau d’excellence à ses membres. Ce niveau d’excellence se reflète d’ailleurs dans la qualité des invités qui y ont été accueillis au long de son histoire. Charles Lindbergh, Winston Churchill, le maréchal Foch et le prince de Galles (Georges V), ne sont que quelques exemples. Aujourd’hui, de nombreux gens d’affaires et personnages politiques viennent y développer leurs réseaux tout en sachant que le Cercle de la Garnison de Québec leur offre un lieu de rencontre strictement privé et confidentiel.

EN 1999, LE CERCLE DE LA GARNISON EST DÉSIGNÉ LIEU HISTORIQUE NATIONAL DU CANADA

Les motifs de la désignation sont les suivants :

·         Fondé en 1879 par des officiers de la tradition issue de la période coloniale britannique qui consiste à rassembler les officier militaires dans un               endroit propice à la vie mondaine

·         Le Cercle a une valeur symbolique forte et durable chère aux Canadiens qui ont atteint un statut social et économique élevé

·         Le Cercle, tant comme phénomène social, que par ses édifices et ses terrains paysagés, contribue à la définition du caractère patrimonial du                   Vieux-Québec

·         Le Cercle fait partie intégrante des fortifications de Québec

Plus de détails au sujet de cette prochaine rencontre sous peu.

D’ici là, bonne dégustation!

CERTIFIED MEDALLION - jpeg

 

Mots-clés : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *