RSS

Systèmes d’humidification

15 Sep

Système passif d'humidification à simple osmose (mousse styrofoam) situé de chaque coté de l'humidor

Système passif d’humidification à simple osmose (mousse styrofoam) situé de chaque coté de l’humidor

Un système d’humidification est un ensemble d’éléments intégré à tous les humidors et servant à humidifier vos cigares. Qu’il soit actif, passif, en simple ou double osmose, ce système et les éléments qui le composent seront la clé de voûte en ce qui a trait à la fraîcheur de vos cigares. Bien placé à l’intérieur d’un humidor bien construit, ce système assurera un seuil d’hygronomie idéal à vos cigares et en maximisera leur état de conservation et de vieillissement. Dépendant du type de système, et même si généralement un bon humidor donnera à son propriétaire congé d’entretien sur plusieurs semaines lorsqu’utilisé avec les bons produits, il sera toujours préférable de procéder à des vérification régulière de l’hygromètre afin de s’assurer de la nécessaires stabilité exigée à une bonne conservation de vos vitoles.

Voici donc un survol rapide de ces systèmes et leur fonctionnement, une description des ingrédients actifs s’y trouvant ainsi que quelques conseils d’entretien pratique.

Principe scientifique à connaître à cette étape. Celui qui veut que l’air humide soit plus lourd que l’air sec. Ce qui voudra dire que l’humidité délivrée par un humidificateur disposé à l’intérieur d’un humidor aura tendance à descendre. Il est donc important qu’un système d’humidification passif soit situé dans le couvercle ou sous le dessous du panneau du haut de l’humidor. Ce qui est généralement le cas des humidors de table (10 à 100 cigares) et les « Coffres » de 100 à 300 unités.

Détail important ici et à se rappeler lors de l’achat d’un humidor à plusieurs niveaux ou tiroirs. S’assurer que les différents paliers et ou tiroirs présents dans l’humidor soient amplement perforés afin que l’humidité circule librement entre les différents niveaux.

Généralement ces petits humidors et coffres sont équipés de systèmes passif à simple osmose. Passifs parce que le système ne contient pas de système de circulation d’air i.e sans ventilation active (ventilateur). Ces systèmes actifs sont habituellement réservés pour les grands humidors verticaux, meubles, consoles, walk-in et comptoirs commerciaux. Simple osmose parce que leurs « éponges » constituées de mousse de polystyrène ne font que retenir le liquide humidifiant dans l’éponge. Raison pour laquelle l’humidor se doit d’être pratiquement étanche. Il doit pouvoir conserver un taux fixe d’humidité en son intérieur et le protéger des fluctuations extérieures. Les systèmes à double osmose fabriqués à base de silice permettent de réguler l’hygrométrie de votre humidor, que son taux ait à être élevé jusqu’à 70% ou rabaissé lorsque celui-ci dépasse 70% en retenant ou en diffusant l’humidité dans l’humidor. Aujourd’hui existent plusieurs systèmes de rechange à double osmose faciles à installer et qui, en travaillant des deux façons sont beaucoup plus fiables que les systèmes à simple osmose

Haut (noir): Système simple Osmose  Centre: Systèmes double osmose (enveloppes et  contenants. Bouteille de Propylène Glycol

Haut (noir): Système simple Osmose
Centre: Systèmes double osmose (enveloppes et contenants clairs et noir).
Bouteille de Propylène Glycol

Les liquides humidifiants.

L’eau courante. Elle sera évidemment efficace parce que c’est de l’eau. Mais elle sera aussi efficace à transporter dans votre humidor, les bactéries qui favoriseront les moisissures, champignons etc. Donc, à proscrire.

L’eau distillée et ou dé-minéralisée. Une eau dépourvue de bactéries et de minéraux lorsqu’embouteillée mais qui risque de se contaminer de germes et de bactéries à partir du moment ou vous ouvrez le contenant pour la première fois. Elle aura tendance à s’évaporer assez rapidement et demandera donc des vérifications et des remplissages plus fréquents des éponges. Offerte en contenant de plastique d’un litre ou plus, cette eau est généralement vendue dans les grandes chaînes d’alimentation et les pharmacies.

Propylène Glycol. Solution chimique dérivée de l’alcool utilisée notamment au dégivrage des ailes d’avion, comme dispersant à pétrole (Golfe du Mexique) et carburant à cigarettes et cigares électroniques ainsi qu’à machines à fumée dans les discothèques et spectacles. Mais ce liquide possède aussi les meilleures qualités humidifiantes, anti-fongiques et anti-moisissure nécessaires à la conservation des cigares. LA SOLUTION dans tous les sens du terme à la conservation de vos vitoles. Inodore, incolore, elle diffuse un taux précis de 70% d’humidité dans l’air et ce pour plusieurs semaines lorsque placée dans un espace hermétique comme un humidor. Le Propylène Glycol offre donc la stabilité nécessaire et idéale à la conservation de vos cigares et réduit d’autant le temps, le stress et l’énergie nécessaire à l’entretien et au remplissage de vos éponges. Pour un humidor de 50 à 100 cigares, une de ces bouteilles vous assurera de ses meilleurs services pour environ un an et ce, pour la modique somme d’une vingtaine de dollars. Vendue dans tout bon dépôt de cigares en format de 500ml.

 

 

Bonne Dégustation!

CERTIFIED MEDALLION - jpeg

 
1 commentaire

Publié par le 15 septembre 2012 dans Conservation et Humidors

 

Mots-clés : , , , , , , ,

Une réponse à “Systèmes d’humidification

  1. humidificateur

    5 octobre 2012 at 808 47

    Bonjour,
    Merci pour ces informations car cela complète mes recherches sur le système d’humidification

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *