RSS

Changement de saison (Printemps)

27 Mai
Plant de tabac au bord de la floraison, Cuba 2013

Plant de tabac au bord de la floraison, Cuba 2013

Voilà, le printemps est à nos portes et afin de bien se préparer à une nouvelle saison de dédustation, voici quelques conseils afin d’éviter les écueils qui pourraient surprendre vos humidors lors du « dégel » printanier. Comme on le sait tous, et pour plusieurs d’entre nous qui résidons au nord du 40ième parallèle, l’hiver est un moment de privation et d’hibernation pour ceux et celles qui ne possèdent pas de fumoir ou d’espaces pour fumer à l’intérieur. On fume moins. On fume moins mais en se disant toutefois que le sacrifice en valait la chandelle car dès l’arrivée de la saison fraîche, toutes les dispositions nécessaires ont été prises afin que nos cigares puissent gagner lentement et sagement en maturité et qu’ils soient prêts à éclore et libérer pleinement leur parfums et arômes à l’arrivée des chauds rayons du soleil.

 

Il serait donc important dans un premier temps, de surveiller les montées de température ambiantes  de votre résidence car elles auront un effet sur la période de temps écoulée entre les remplissages des systèmes d’humidification de vos humidors. De plus, l’arrêt de votre système de chauffage, spécialement ceux fonctionnant au moyen de plinthes électriques qui assèchent beaucoup l’air ambiant, pourraient dans leur cas affecter le niveau d’humidité ambiant en le faisant augmenter. Ces fluctuations imposent donc un resserement des visites aux thermostats et hygromètres de ces derniers afin de surveiller ces deux niveaux de température et d’humidité relative. Les conditions optimum de conservation des cigares étant un endroit où les niveaux de température et d’humidité relative sont les plus constants possible. Une température de la salle d’entreposage de vos humidors oscillant autour de 20 degrés celcius est idéale tandis qu’un niveau d’humidité relative se situant entre 65% à 75 % à l’intérieur de vos humidors est des plus souhaitable. Pour ma part, 68% est idéal, les cigares se gorgeant de moins d’humidité, ils sont généralement plus faciles au tirage.   

Il est maintenant temps de les « réveiller ». Pour ce faire et en procédant un humidor à la fois, je vous suggère d’en retirer tous les cigares afin de procéder à une bonne rotation de ceux-ci. Cette rotation permettra d’exposer un autre « coté » de vos vitoles à l’air. Ce qui aura pour effet d’éviter à vos cigares d’éventuellement brûler en biseau. Et pourquoi ne pas nettoyer l’humidor lui-même en y passant un bon coup d’aspirateur, question d’éliminer toute possibilité de parasites et ou de saletés? Ne reste plus finalement qu’à réinstaller dans leur antre les précieux objets et remplir leur système d’humidification des liquides appropriés, que ce soit de l’eau déminéralisée ou du Propylène Glycol. Et nous voilà repartis pour une nouvelle saison de découvertes de goûts et d’arômes suaves.

Bon été et Bonne dégustation!

CERTIFIED MEDALLION - jpeg

 

Mots-clés : ,

3 réponses à “Changement de saison (Printemps)

  1. Monique Lapierre

    16 avril 2013 at 1111 20

    Après avoir lu tes trois derniers articles,je me rend compte que tu deviens de plus en plus connaissant.Il y a surement un tas de gens à qui tes conseils et tes commentaires leur donnent l’impression qu’il ont trouvé le bon filon…Bravo

     
    • cigaresdr

      16 avril 2013 at 1111 59

      Merci beaucoup pour le commentaire, c’est très apprécié.

       
  2. cigaresdr

    21 mars 2014 at 808 45

    A reblogué ceci sur cigaresdret a ajouté:

    La belle saison arrive! Tous à vos humidors pour un grand ménage de printemps! Qu’est-ce qu’il a hâte d’en fumer un à l’extérieure sans geler!

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *