RSS

Archives

Galerie

Changement de saison (Hiver)

 

 

Aurores Boréales

Aurores Boréales

La saison froide est en ces jours à nos portes et dans bien des régions de l’hémisphère nord, les systèmes de chauffage ont commencé à faire sentir leur pervers effet d’assèchement de l’air ambiant dans les résidences et logements. Et ce, surtout si ces derniers sont munis d’un système de chauffage à plinthes électriques. Ce qui a pour incidence de mettre vos cigares à risque si vos humidificateurs ne sont pas bien pourvus de réserves suffisantes de « carburant  » afin de parer à ces changements brusques de taux d’humidité ambiants. Il est donc temps de procéder à des inspection plus régulière de ses hygromètres et ce pour une période de deux ou trois semaines à raison d’une à deux fois par semaine, afin de vous assurer d’un taux d’humidité constant dans votre humidor. Dans le cas d’un hygromètre affichant 70 % d’humidité (le degré d’humidité idéal pour la conservation des cigares dans un humidor), une baisse de quatre à cinq degrés, ou plus du taux d’humidité devrait vous inciter à corriger la situation. Il est aussi recommandé de procéder à un bon nettoyage de ses humidors et s’assurer d’une rotation adéquate de ses modules lors de la remise en place de ceux-ci dans les humidors De cette façon vos cigares  »hiberneront » dans le plus grand confort et les immuniserez contre la « Sécheresse hivernale »

 

Bonne Dégustation!

CERTIFIED MEDALLION - jpeg

 

 

Mots-clés : , , , , , ,

Galerie

Retour sur Souper Cigare du CACQ du 27-08-2014

Soupoer Cigare CACQ 002

C’est dans une atmosphère des plus conviviale et une température idéale que s’est déroulé, le 27 Août 2014, le sixième Souper-Cigare du Club des Amateurs de Cigare de Québec et ce, dans les somptueux jardins du Cercle de la Garnison de Québec. En tout, dix-sept convives et deux futurs membres (souhaitons-le) du club se sont réunis afin de déguster les fins mets, accompagnements, mariages culinaires et pairages alcool-cigares que nous avaient concocté et préparé avec grand soin le Chef du Club de la Garnison et M. Philippe Thériault, notre hôte. Toute une fête pour nos papilles, palais et narines nous attendait.

Notre                                  Hôte, M. Philippe Thériault en ouverture de soirée

Notre Hôte, M. Philippe Thériault en ouverture de soirée.

Déjà, en amorce de soirée, le Champagne, pour l’occasion un Drappier Brut Nature offrit tout le parfum et les bulles nécessaires à bien entamer la soirée. Les têtes d’asperges toutes croquantes qu’elles étaient, le chorizo maison, les pétoncles grillés des Iles de la Madeleine, le tendre et juteux braisé de boeuf et morilles et les succulentes pommes de terres grelots firent sans conteste partie des vedettes culinaires de la soirée. Le tout accompagné et rehaussé d’un excellent XÉRÈS (Espagne) Alvear Capataz Fino, d’un vin Chateauneuf du Pape; Bosquet des Papes 2011 juste assez corsé et d’un Scotch Glenmorangie Single Malt 12 ans d’âge vieilli en fût de Sherry qui suivit une pyramide Chocolat, fleur de sel et coulis de fraises au dessert s’avéra un excellent pairage au Roméo et Juliette Short Churchill qui nous attendait en fin de repas. N’ont pas manqué non plus de nous surprendre par leur puissance et leurs notes épicées les deux autres vitoles, Nicaraguayennes dans ce cas-ci et qui nous ont été offertes à fumer en début et milieu de soirée; soit un corsé et pressé en boîte Vincenzo Cuadrado Perla 4 x 38, cape Habano et un La Flor de Nicaragua Robusto 5.5 x 50 cape Habano Maduro. Deux cigares à tripe longue dont les tabacs nous proviennent des régions d’Esteli de Condega et Jalapa, les trois principales et meilleures régions productrices du pays.Somme toute le Pinar del Rio Nicaraguayen.

Les Convives dans les somptueux jardins du Club de la Garnison de Québec

Les Convives dans les somptueux jardins du Club de la Garnison de Québec

Encore une autre fois pouvons-nous considérer comme réussi ce sixième souper-cigare du Club des Amateurs de Cigare de Québec. Un grand merci à M. Philippe Thériault notre hôte pour son temps, sa dévotion et ses compétences en mariages et pairages. Merci au Cercle de la Garnison de Québec, son chef et leur personnel pour l’accueil, un service des plus professionnel et la qualité des aliments qui nous ont été servis. Et enfin un grand merci à Distribution GVA inc. pour leur contribution cigarielle des plus appréciée.

Il va de soi qu’après un tel succès, cette épicurienne occasion nous soit proposée à nouveau l’an prochain. J’ai déjà hâte!

Bonne Dégustation!

CERTIFIED MEDALLION - jpeg

 

 

 

 

 

Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Galerie

Souper-Cigare 2014, Cercle de la Garnison de Québec, le 27 Août

 

LOGO-Cercle-de-la-Garnison-JPEG-copie1-300x208

 

Veuillez noter que la prochaine rencontre des membres du Club des Amateurs de Cigare de la Société Cigare se tiendra le 27 Août 2014 au Cercle de la Garnison de Québec située au 97 rue St-Louis dans le Vieux-Québec G1R 3Z6. (418) 692-2475. www.cerclegarnison.com/ . (Petit historique au bas).

Ce sera l’occasion d’un souper cigare tout ce qui a de plus exquis et épicurien et que notre hôte et organisateur de cet événement Philippe Thériault, en collaboration avec le chef de l’endroit, nous concocterons avec le plus grand soin. Pairage alcool-cigare, fine cuisine et gastronomie sont au rendez-vous.

Cour Intérieure Cercle de la Garnison

Cour intérieure Cercle de la Garnison de Québec.

Cette soirée est réservée uniquement aux membres du Club des Amateurs de Cigare de la Société Cigare de Québec. Intéressé? Postez un commentaire à cet effet sur ce site ou faites nous part de votre intérêt en envoyant un courriel à l’adresse cigaresdr@live.ca. M. Alain Perrault, notre président vous contactera ensuite à cet effet.

Salle à manger Cercle de la Garnison

Salle à manger Cercle de la Garnison de Québec.

Le Club des Amateurs de Cigare de la Société Cigare de Québec est une entité qui rassemble simplement, et pour le plaisir de la dégustation et l’échange d’information sur l’univers du cigare, quelques dizaines de personnes épicuriennes issues de divers milieux et qui ont en commun une passion pour l’Or Brun.

04423-Lieux_Historique_national_du_Canada-Cercle_de_la_Garnison_de_Quebec_-_003

 

Historique du Cercle de la Garnison de Québec:

 

   HISTORIQUE

Le lieu historique national du Canada du Cercle-de-la-Garnison-de-Québec est le seul club privé au Canada qui poursuit la tradition coloniale britannique de rassembler des officiers militaires dans un milieu social mondain. Partie intégrante du  système défensif de Québec, le Cercle contribue à la définition du caractère patrimonial de la vieille ville et possède une valeur symbolique importante aux yeux des Canadiens qui ont atteint un statut social et économique élevé.

Institution plus que centenaire, le Cercle de la Garnison tire son origine d’une longue tradition de regroupement des officiers militaires anglais. Aux XVIII e et XIX e siècles, à l’instar de l’élite civile britannique qui a coutume de fréquenter les clubs privés, les officiers militaires en poste au Canada – gentlemen de naissance, instruits et cultivés – se rencontrent régulièrement dans le but d’échanger, de se récréer et de célébrer. C’est dans cet esprit que le Club de la Garnison est fondé en 1879, par des membres anglophones et francophones des régiments de milice de Québec.

Dès son origine, le Club de la Garnison a occupé l’édifice actuel, situé au 97 de la rue Saint-Louis. Cet immeuble avait été construit en 1816 pour abriter le bureau du surveillant des travaux ainsi que des salles de dessin pour les ingénieurs royaux britanniques. En 1879, quelques années après le départ de la garnison britannique, le Club s’y installe et l’adapte à ses besoins. L’édifice est alors modifié à plusieurs reprises et, en 1893, l’architecte Harry Staveley lui donne ses tours ainsi que le décor de style Château, très en vogue à l’époque et qui le caractérise aujourd’hui.

D’abord réservé aux militaires, le lieu accueille des civils dès 1891. À l’époque, seuls les hommes fréquentent le Club, mais à la faveur du mouvement national d’émancipation des femmes, ces dernières y sont admises à partir de 1918. Toutefois, elles n’en deviendront membres à part entière qu’en 1984, moment où le Club de la Garnison fusionne avec le Cercle universitaire de Québec pour donner naissance au Cercle de la Garnison.

Le Cercle de la Garnison offre de nombreux services d’un très haut niveau d’excellence à ses membres. Ce niveau d’excellence se reflète d’ailleurs dans la qualité des invités qui y ont été accueillis au long de son histoire. Charles Lindbergh, Winston Churchill, le maréchal Foch et le prince de Galles (Georges V), ne sont que quelques exemples. Aujourd’hui, de nombreux gens d’affaires et personnages politiques viennent y développer leurs réseaux tout en sachant que le Cercle de la Garnison de Québec leur offre un lieu de rencontre strictement privé et confidentiel.

EN 1999, LE CERCLE DE LA GARNISON EST DÉSIGNÉ LIEU HISTORIQUE NATIONAL DU CANADA

Les motifs de la désignation sont les suivants :

·         Fondé en 1879 par des officiers de la tradition issue de la période coloniale britannique qui consiste à rassembler les officier militaires dans un               endroit propice à la vie mondaine

·         Le Cercle a une valeur symbolique forte et durable chère aux Canadiens qui ont atteint un statut social et économique élevé

·         Le Cercle, tant comme phénomène social, que par ses édifices et ses terrains paysagés, contribue à la définition du caractère patrimonial du                   Vieux-Québec

·         Le Cercle fait partie intégrante des fortifications de Québec

Plus de détails au sujet de cette prochaine rencontre sous peu.

D’ici là, bonne dégustation!

CERTIFIED MEDALLION - jpeg

 

Mots-clés : , ,