ENTRETIEN

Conditionner un nouvel humidor

Attendre avant d’entreposer vos cigares dans un nouvel humidor dont les cotés intérieurs, le fond, l’intérieur du couvercle ainsi que les plateaux sont faits de bois de cèdre espagnol, ce qui est le cas dans la très grande majorité des humidors vendus, celui-ci doit être conditionné. C’est à dire que l’on doit le traiter en saturant le bois d’humidité afin d’amener dans son espace intérieur d’entreposage le niveau d’humidité requis et optimal de 70%. C’est à ce moment que vous pourrez y entreposer vos vitoles en toute sécurité. Ce bois de cèdre, étant une matière organique très sèche au moment de l’achat, absorbera toute l’humidité qu’un système d’humidification normal pourra lui fournir et ce pour des semaines si le traitement n’est pas donné au préalable. Si vous y placez vos cigares avant la fin de cette étape de saturation et de stabilisation, le bois ira même jusqu’à extirper l’humidité de vos cigares, ce qui est tout à fait indésirable. Un traitement choc doit donc préalablement être imposé à votre nouvel humidor avant l’entreposage de vos trésors.

À noter que ce bois de cèdre à la propriété d’être antifongique, c’est à dire qu’il empêcle les moisissures de se développer. C’est pourqoi il est principalement utilisé comme composante intérieure des humidors, en plus d’imprégner les cigares d’un doux parfum de boisé.

Ce traitement ne s’applique pas aux humidors en acrylique ou autre matières inertes bien évidemment. Dans ces cas, simplement remplir les humidificateurs fournis avec votre humidor, les déposer dans ce dernier avec un hygromêtre, attendre quelques heures jusqu’à ce que votre hygromêtre indique 70% d’humidité et finalement y entreposer ses cigares. Plusieurs de ces humidors font très bien le travail soit dit en passant. J’en possède moi-même un en acrylique de Marque Zino et ce, depuis cinq ans et il me sert très bien.  

Le secret et principale qualité d’un bon humidor? L’étanchéité du couvercle.

Li celui-ci laisse s’échapper l’humidité, ça ne sert à rien, vos cigares se déshydrateront en peu de temps.

Voici donc la façon de procéder ainsi que quelques conseils afin que votre nouvel humidor soit prêt le plus rapidement possible et sans l’endommager. D’abord, bien en vider le contenu, papier, poussières etc. Bien humecter un linge propre avec de l‘eau distillée et ce, sans que celui-ci ne dégoute de lui-même. Frotter doucement et de façon à étendre l’eau le plus également possible tout l’intérieur de votre humidor (couvercle, fond, cotés, plateaux etc) afin que le bois absorbe bien le liquide. Attention de trop mettre d’eau d’un seul coup, ceci pourrait endommager les pièces collées de votre humidor en les faisant se décoller ou pire, que le bois travaille et ou se torde ce qui aura pour effet de possiblement faire perdre de l’étanchéité à celui-ci. Éviter aussi que des gouttes résiduelles ne tombent dans le fond de l’humidor. Procéder lentement. Ensuite, remplir de Propylène Glycol (je préfère le PG) ou d’eau distillée le système d’humidification qui vous a été fourni avec votre humidor et placer celui-ci dans votre humidor. Surveiller son comportement à travers l’hygromêtre qui indique le niveau d’humidité de votre humidor. Le premier jour, le niveau d’humidité sera très élevé (90% et +) et devrait redescendre pour se stabiliser à 70% après quelques jours, voire de une à deux semaines. S’il descendait en deça de 70%, ce sera parce que le bois manque d’humidification et que votre système d’humidification ne lui en fournit pas assez, et c’est normal. Un système d’humidification passif, voire actif n’est jamais suffisant pour bien humecter le bois d’un humidor. Celui-ci est fait pour conserver un seuil pré-établi d’humidité. Vous aurez donc probablement à répéter l’opération, ce qui toutefois m’étonnerait. Advenant le cas, répétez l’opération avec moins d’eau dans votre linge. À noter qu’une bouteille munie d’un vaporisateur à fines goutelettes peut très bien servir. Encore une fois, attention aux excédents d’eau. Une fois le niveau d’humidité stabilisé à 70%, vous pourrez entreposer vos précieuses vitoles et ainsi les conserver pour des années si vous le désirez.