Les Saisons

Bien gérer les changements de saisons pour ne pas abîmer vos cigares

Le Printemps

Afin de bien se préparer à une nouvelle saison de dégustation printanière, voici quelques conseils afin d’éviter les écueils qui pourraient surprendre vos humidors lors du « dégel » printanier. Comme on le sait tous, et pour plusieurs d’entre nous qui résidons au nord du 40ième parallèle, l’hiver est un moment de privation et d’hibernation pour ceux et celles qui ne possèdent pas de fumoir ou d’espaces pour fumer à l’intérieur. On fume moins. On fume moins mais en se disant toutefois que le sacrifice en valait la chandelle car dès l’arrivée de la saison fraîche, toutes les dispositions nécessaires ont été prises afin que nos cigares puissent gagner lentement et sagement en maturité et qu’ils soient prêts à éclore et libérer pleinement leur parfums et arômes à l’arrivée des chauds rayons du soleil.

Il serait donc important dans un premier temps, de surveiller les montées de température ambiantes  de votre résidence car elles auront un effet sur la période de temps écoulée entre les remplissages des systèmes d’humidification de vos humidors. De plus, l’arrêt de votre système de chauffage, spécialement ceux fonctionnant au moyen de plinthes électriques qui assèchent beaucoup l’air ambiant, pourraient dans leur cas affecter le niveau d’humidité ambiant en le faisant augmenter. Ces fluctuations imposent donc un resserement des visites aux thermostats et hygromètres de ces derniers afin de surveiller ces deux niveaux de température et d’humidité relative. Les conditions optimum de conservation des cigares étant un endroit où les niveaux de température et d’humidité relative sont les plus constants possible. Une température de la salle d’entreposage de vos humidors oscillant autour de 20 degrés celcius est idéale tandis qu’un niveau d’humidité relative se situant entre 65% à 75 % à l’intérieur de vos humidors est des plus souhaitable. Pour ma part, 68% est idéal, les cigares se gorgeant de moins d’humidité, ils sont généralement plus faciles au tirage.   

Il est maintenant temps de les « réveiller ». Pour ce faire et en procédant un humidor à la fois, je vous suggère d’en retirer tous les cigares afin de procéder à une bonne rotation de ceux-ci. Cette rotation permettra d’exposer un autre « coté » de vos vitoles à l’air. Ce qui aura pour effet d’éviter à vos cigares d’éventuellement brûler en biseau. Et pourquoi ne pas nettoyer l’humidor lui-même en y passant un bon coup d’aspirateur, question d’éliminer toute possibilité de parasites et ou de saletés? Ne reste plus finalement qu’à réinstaller dans leur antre les précieux objets et remplir leur système d’humidification des liquides appropriés, que ce soit de l’eau déminéralisée ou du Propylène Glycol. Et nous voilà repartis pour une nouvelle saison de découvertes de goûts et d’arômes suaves. Bon été et Bonne dégustation!  

L'Hiver

La saison froide peut faire sentir ses pervers effets d’assèchement de l’air ambiant dans les résidences et logements. Et ce, surtout si ces derniers sont munis d’un système de chauffage à plinthes électriques. Ce qui a pour incidence de mettre vos cigares à risque si vos humidificateurs ne sont pas bien pourvus de réserves suffisantes de « carburant  » afin de parer à ces changements brusques de taux d’humidité ambiants.