RSS

Havanoscope 2014 (Pour l’Amateur de Havane)

22 Déc

Publié en France une fois l’an par la revue L’Amateur de Cigare, Le Havanoscope se veut un retour sur l’année-cigare en cours. Et comme son nom l’indique, le Havane et Cuba sont le focus de ces numéros spéciaux qui s’indexent année après année au fur et à mesure de l’évolution de l’industrie, de ses vitoles et de l’île elle-même. On retrouve tout ce dont un Aficionado du Havane a besoin afin de combler sa passion pour Cuba et ses cigares.

Vous y découvrirez:

D’abord un abécédaire du cigare. La Havane de A à Z, ou un état des lieux sur la production, la fabrication, la mise en marché en plus d’un lexique général du vocabulaire utilisé par l’industrie et les amateurs eux-mêmes. Des conseils qui vont autant pour l’achat sur place que sur la conservation des cigares, les faux, les millésimes, les Edicion Limitada, les Duty-Free etc.

Un Guide de Cuba. État des lieux une seconde fois mais qui recence ici les meilleures adresses de La Havane et de toute l’île. Où acheter ses vitoles, les fermes et fabriques à visiter, les fumoirs, les restos et bars où s’arrêter etc, tous regroupés par région.

Et en plat principal, le chapitre Dégustation . Les Palmes 2014. Chapitre consacré à l’évaluation et l’évolution par rapport à l’année précédente de tous les principaux modules cubains distribués surtout en France mais plus généralement dans le monde par Habanos S.A.. Les Coup de Coeur 2014, les Coups de Gueule 2014, Le Havane de l’Année 2014 etc. Ce sont près de 220 vitoles cubaines minitieusement recensées et avec plusieurs détails pertinents qui sont ici dégustées, évaluées et comparées par rapport à l’appréciation annuelle précédente. Et ce, label par label, complété ici par un paragraphe historique et énonciateur des principales caractéristiques de chacun d’eux. Un palmarès des plus complet comprenant photos à l’échelle des modules dégustés, rend le tout encore plus appétissant. On y décline en plus toutes les dimensions, noms de galère, les prix, la clientèle à qui ces vitoles s’adressent et le nombre de bagues remportées à celles-ci et attribuées par un jury chevroné.

Suit un guide d’adresses des meilleurs endroits où acheter ses cigares en France et dans le monde, les bonnes boutiques de Cuba et la nomenclature de toutes les Casa del Habano dans le monde.

Finalement, le Havanoscope 2014 s’attarde à la liste des Havanes officiellement répertoriés dans le monde avec leur liste prix.

Le tout dans un français impeccable et garni d’un vocabulaire riche, juste, pertinent, des plus intelligent et distingué. Bravo!

Cette édition spéciale de L’Amateur de Cigare en est une indispensable à tous les Aficionados qui désirent faire le point sur la situation du cigare cubain, son industrie et ses activités.

Toute une référence qui vous suivra tout au long de l’années 2014, j’en suis certain.

Félicitations à toute l’équipe de rédaction, photographes, designers et recherchistes et merci pour ce merveilleux outil, à la fois de vulgarisation et de bon goût.

À se procurer en ligne (www.amateurdecigare.com) ou en kioske. Disponible à Québec à la tabagie J.E Giguère. 61 Rue De Buade, Quebec, QC G1R 4A2 (418) 692-2296 dans le Vieux-Québec.

Bonne Dégustation!

CERTIFIED MEDALLION - jpeg

 

 
Laisser un commentaire

Publié par le 22 décembre 2013 dans Actualité, Littérature et magazines

 

Mots-clés : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *