ENTRETIEN & RESTAURATION

Restaurer des cigares atteints de moisissures de surface

Vos cigares commencent à moisir en surface?

Comme on le sait, il est préférable, lorsque l’on quitte Cuba en ramenant des boîtes complètes de cigares de ne pas couper les timbres et donc de dé- sceller les dites boîtes afin de les ouvrir pour vérifier la qualité des cigares achetés car les douaniers cubains et ou canadiens pourraient les prendre pour des faux et vous les confisquer. Ce qui est cependant très rare me direz-vous et j’en conviens. J’en profite ici pour vous suggérer fortement de conserver vos factures d’achat près de vous afin d’authentifier vos achats si nécessaire. Alors, vaut-il la peine de prendre ce risque? Pour ma part la réponse est non. Je garde bien scellées les boîtes que je rapporte. Cependant il m’est arrivé de rapporter des boîtes dont les cigares étaient victimes de moisissures de surface (Mold). Il s’agit de petites taches de mousse vertes apparaissant en surface, sur la cape des cigares, un peu à l’image de la mousse verte apparaissant sur les fromages. La cause de ce désagrément est une sur-humidification de ceux-ci. Le climat des Caraïbes étant souvent au dessus de 70 % d’humidité combiné à une pauvre étanchéité des humidors, vont souvent créer cette situation.

Dans le cas de moisissures de surface et je dis bien de surface, ces cigares seront récupérables. J’ai tenté l’expérience il y a plus d’un an de cela avec une boîte de Vegas Robaina de format Unicos achetée à la Casa del Habano Miramar à la Havane et qui contenait de ces moisissures de surface et ça a fonctionné. Ils sont aujourd’hui encore comme neufs et sont excellents et vieillissent très bien. Plus aucune tache de moisissure.

Ne pas confondre cependant avec un autre type de tache blanche (Bloom) qui peut aussi faire son apparition sur vos cigares. Il s’agit de très petits points blancs apparaissant un peu partout sur le cigare. Il s’agit du résultat de la continuation du processus de vieillissement du cigare. En vieillissant bien, il arrive parfois que les huiles du cigare s’oxydent, transpirent hors de la cape et créent ces petits cristaux qui sont en soit un bon signe. Elles n’ont aucun effet sur le goût et la santé du cigare. Simplement frotter doucement le cigare avec un linge sec et doux pour les faire disparaître au moment de fumer.  

Voici donc quelques trucs et conseils afin de restaurer vos cigares en vous débarrassant définitivement de l’intrus.

Mentionnons d’entrée de jeu que dans le cas de grosses taches grises ou vertes présentes sur la cape et dans le pied du cigare, ceux-ci ne seront pas récupérables et il est indiqué de les jeter le plus rapidement possible car ils contamineront les autres cigares de votre humidor si vous les entreposez avec. Il devient donc impératif d’ouvrir ses boîtes à l’arrivée afin d’en vérifier la qualité. Procéder rapidement au traitement suggéré ci-dessous car plus vous attendrez, plus vous risquez de perdre complètement vos cigares. Surtout, ne pas les placer en humidor et ce, même dans leur boite d’origine, même bien fermée car celle-ci propagera les moisissures, étant elle-même toute aussi contaminée que les cigares qu’elle contient . Si vous collectionnez les boîtes, bien les nettoyer comme ci-dessous et bien les laisser sécher avant de la entreposer ou les exposer ailleurs.

D’abord, retirer les cigares de leur boîte et les déposer sur une table bien espacés les uns des autres. Ensuite, les prendre un à un et les tourner de la tête vers le pied et ce, dans le sens de la cape dans un linge souple et doux, légèrement imbibé d’eau déminéralisée. Les tourner dans le sens inverse et en les serrant trop fort pourrait endommager la cape en les déchirant. Aussi, un lige trop imbibé d’eau pourrait diluer la colle qui tient en place les pièces de tabac de la tête et du corps de votre vitole et l’affaiblir et se rompre. Les déposer ensuite quelques minutes, pas plus sur un essuie-tout afin que les capes sèchent. Les entreposer ensuite dans votre humidor. Par la suite, vérifier régulièrement vos cigares et répéter l’opération si nécessaire. Normalement, une seule opération, consciencieusement réalisée devrait suffire.